
Neige
Anita, la barmaid de "La Veilleuse", aimait bien Bobby, un petit dealer antillais qui avait installé son quartier général dans une boîte de strip-tease forain, au milieu de la fête qui se tient chaque année entre Barbès et Pigalle. Mais pour obtenir la mise en liberté provisoire de sa femme, Bruno a dénoncé Bobby, abattu par la police lors d’une bavure. Anita décide de le venger.
On est un peu chez Vecchiali, un peu dans Nestor Burma, avec ce portrait d’un quartier de Paris, de ses figures solidaires ou solitaires, ses sources de chaleur et de désespoir. La première partie du film, en particulier, est vraiment remarquable, cheminant d’un lieu à l’autre, d’un personnage à l’autre, toujours en mouvement, l’image saturée d’éclairages disparates au néon […] et la bande-son saturée de sonorités saisies au vol, qui font un collage éblouissant. Devant l’extraordinaire séquence de poursuite du jeune dealer, on se dit que Paris n’a que très rarement été filmé de cette façon.
Florence Maillard, Cahiers du cinéma n°684, 2012.