Patrice Leconte
Rétrospective
À l’occasion de la récente sortie de Maigret et l'inauguration d'une salle qui porte son nom au Ciné-Sologne de Romorantin, l'ADRC propose une rétrospective de 8 films de Patrice Leconte.
Bien qu’il ait à son actif certaines des comédies les plus rentables du cinéma français, Patrice Leconte est aussi un cinéaste singulier, peu soucieux des modes, qui adore alterner les genres et mélanger les tons. On trouve de la gravité dans ses comédies, de la légèreté dans ses drames, de la pensivité dans ses films d’action. Il s’est essayé avec la même gourmandise au documentaire et au film d’animation, et peut aussi bien faire tourner des stars que révéler des quasi-débutants. Il ne se repose jamais sur ses lauriers, et sa filmographie contient son lot de triomphes commerciaux et d’échecs cinglants, d’encensement et de démolition critique. Il a connu des moments d’euphorie (à deux films par an), d’autres de découragement avec promesse réitérée, mais heureusement non tenue, d’arrêter le cinéma. Au moment où il nous gratifie d’un magistral retour en force avec Maigret, il était temps de se replonger dans l’œuvre hirsute de Patrice Leconte, pour notre plus grand bonheur.
N.T. Binh
Vous êtes adhérent à l'ADRC ?
> Diffusion ADRC en DCP et sur le stock numérique Cinego (sur certains titres)
> Document d'accompagnement | commande en ligne
> Complément de programme numérique (entretien avec Patrice Leconte par NT. Binh) disponible en DCP sur Cinego
> Possibilité de rencontres et débats à des conditions aménagées avec NT. Binh et des critiques de la revue Positif.
À LIRE, À ÉCOUTER, À VOIR
- Plan Large avec Patrice Leconte (FRANCE CULTURE)
- Grands entretiens - paroles de cinéaste (INA)
- Patrice Leconte, Le Dictionnaire de ma vie (KERO)
-
Maigret - Bande annonce (SND)
-
Patrice Leconte dans POSITIF
n° 340, juin 1989 (Monsieur Hire, critique, article sur un film) ; n° 356, octobre 1990 (Le Mari de la coiffeuse, critique, article sur un film) ; n° 363 mai 1991 (Entretien avec Michel Sineux) ; n° 385, mars 1993 (Tango, critique, article sur un film et entretien) ; n° 423, mai 1996 (Ridicule, critique, article sur un film et entretien) ; n° 459, mai 1999 (La Fille sur le pont, critique, article sur un film) ; n° 471, mai 2000 (La Veuve de Saint-Pierre, critique, article sur un film ; n° 492, février 2002 (Dossier Patrice Leconte).
PATRICE LECONTE
Rétrospective
à partir du 4 mai 2022
Les Bronzés font du ski
La Fille sur le pont
Studiocanal
Distribution : Tamasa
Tandem
Monsieur Hire
Tango
Pathé Films
Le Mari de la coiffeuse
TF1 Studio
Distribution : Les Acacias
Ridicule
La Veuve de Saint-Pierre
SND