Aller au contenu principal
Pedro Almodóvar

Tout sur ma mère

1h40
1998
Espagne
distribué par : Pathé
Visa d'exploitation : 95242
DCP
Alberto Iglesias
Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Peña
Prix de la mise en scène , Cannes 1999 European Award du meilleur film 1999 Oscar du meilleur film étranger 2000 Golden Globe du meilleur film étranger 2000 César du meilleur film étranger 2000 BAFTA du meilleur film étranger 2000 Goya du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice (Cecilia Roth) 2000
Cycles : Pedro Almodóvar

Manuela vit avec son fils Esteban qui, rongé par le désir de savoir la vérité au sujet de son père, écrit un roman dont le titre est Tout sur ma mère. Tous deux passionnés de théâtre, admirateurs de la grande actrice Huma Rojo, ils vont la voir jouer dans Un tramway nommé désir ; leurs destins vont tragiquement se croiser ce soir-là.

Elles sont non seulement le sujet de Tout sur ma mère, mais plus encore le film leur est dédié. En particulier les actrices qui, à un moment donné, ont joué des actrices. Les films qui reflètent le monde du cinéma m’ont toujours intéressé. Je pense plus précisément à ceux qui racontent des histoires d’acteurs, de réalisateurs, d’écrivains, de producteurs, de stylistes, de maquilleurs, de figurants, d’imitateurs, de stars, etc. Les films dont le sujet est le cinéma en soi et les personnes qui le font. Dans ce genre, les films qui m’attirent le plus sont ceux dont les rôles principaux sont tenus par des femmes. Dans la dédicace finale, je cite trois de celles qui m’ont produit les émotions les plus fortes : la Gena Rowlands de Opening Night, la Bette Davis de All about Eve et la Romy Schneider de L’important c’est d’aimer. L’esprit de toutes les trois imprègne de fumée, alcool, désespoir, folie, désir, abandon, frustration, solitude, vitalité et compréhension les personnages de Tout sur ma mère.

Pedro Almodóvar

Animation en salle :