Aller au contenu principal
Guy Lefranc

Une histoire d'amour

1h34
1951
France
Visa d'exploitation : 11568
DCP
Paul Misraki
Louis Jouvet, Dany Robin, Daniel Gélin
Cycles : Michel Audiard

Jean Bompart (Daniel Gélin) et Catherine Mareuil (Dany Robin) sont retrouvés morts dans un autocar abandonné, à l’extérieur de Paris. Les amants se sont suicidés au cyanure. Comment en sont-ils arrivés là ? C’est ce que l’inspecteur Plonche (Louis Jouvet) va chercher à comprendre.

En 1951 sort Une histoire d’amour, pour lequel Michel Audiard a écrit scénario et dialogues. Union impossible entre Jean, simple employé et Catherine, fille du patron dont le père s’oppose fermement à leur amour, cette adaptation moderne de Roméo et Juliette divise la critique.
Certains reprochent à Audiard un scénario peu original, des personnages trop conventionnels, manichéens et pas assez étudiés. Pour autant, d’autres devinent une révolte rageuse contre l’incompréhension des adultes face à l’amour et la jeunesse, un hymne à la liberté et la naissance d’une «patte».

Se rendant fréquemment sur le tournage pour admirer Louis Jouvet, Audiard se lie bientôt d’amitié avec le comédien. Ils partagent de nombreux dîners et le scénariste projette de lui écrire un scénario dans lequel il serait Don Quichotte. Malgré sa fatigue – il est malade du cœur –, Jouvet est prêt pour l’aventure, mais il décède d’un infarctus en août 1951, trois mois avant la sortie d’Une histoire d’amour.

Festival Lumière 2020

Animation en salle :

Version restaurée 4K effectuée par 
Les Productions Jacques Roitfeld et Gaumont.

au cinéma le 21 octobre dans le cadre du centenaire Michel Audiard
en partenariat avec le Festival Lumière 2020