Aller au contenu principal

La Petite marchande d'allumettes

Jean Renoir

Le soir de Noël, une petite vendeuse d’allumettes propose sa marchandise aux passants indifférents. Agressée par le froid et la neige, elle se résout à enflammer ses allumettes l’une après l’autre, avec l’espoir d’en tirer quelque réconfort. Bientôt, des hallucinations l’assaillent. Sous ses yeux défilent des arbres de Noël, puis des jouets géants – des danseuses, des soldats de bois, un cochon, un ours savant. La Mort, bientôt, se mêle au spectacle. Mais elle n’appartient pas, elle, au domaine du rêve…

 

 

La Petite Marchande d’allumettes
France - 1928 - 39 min - DCP - Muet - 1,33 - visa 144377  - Tamasa Distribution
d’après le conte éponyme d’Hans Christian Andersen 
Matériel de communication :  Tamasa Distribution

Ce film peut être accompagné de Sur un air de charleston (1927) de Jean Renoir 

 

Dans La Petite Marchande d’allumettes (1928), Jean Renoir  traduit la féérie d’Andersen en autant de prouesses techniques. (...) Dans le grenier du théâtre du Vieux-Colombier, avec son directeur Jean Tedesco, Renoir fabrique réflecteurs, rhéostats, cuves en bois et cadres pour le développement. Cette créativité technique infuse l’ensemble de La Petite Marchande, où les acteurs sont incrustés dans des photos du décor miniature via des miroirs au tain gratté à leur emplacement. (...) Renoir déploie un maximum d’effets, et les séquences de rêve sont prétextes à maints flous et surimpression.

Charlotte Garson 


LES MUSICIENS

Solo

Jean-Paul Raffit  (guitare)
Dans la solitude d'une nuit d'hiver, ma guitare suit les traces de l'âme de notre petite
marchande d'allumettes. A fleur de peau, juste avant que les larmes ne gèlent, la musique coule au milieu des silhouettes nocturnes, emprunte les passerelles qui relient les mondes et se laisse porter par la féerie de Renoir. Si je ne devais garder qu'un seul sentiment pour accompagner ce chef d’oeuvre, il serait certainement : La fragilité de la lumière... 
Jean-Paul Raffit

Ce ciné-concert est suivi d'un atelier-rencontre avec le public, articulé de la sorte :
• Présentation du contexte historique de ce film (5mn)
• Ciné-concert « La petite marchande d’allumettes » (32 mn)
• Présentation de la guitare électrique avec le travail des matières sonores (10mn)
• Temps d’échange avec le public autour du rapport Image et Musique. Le guitariste
donnera des clefs de compréhension sur le travail de création musicale sur le cinéma muet
et sur ce film en particulier, en abordant le travail sur les ambiances et les climats musicaux, sur la mélodie et enfin sur la synchronisation. Il s’appuiera sur des extraits du film pour illustrer son propos, notamment en décomposant un extrait du film (20 mn)
• Conclusion musicale avec deux compositions à la guitare électrique (10 mn)

OCH / Cie Jean-Paul RAFFIT / 06 64 25 70 47
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com

 

Karol Beffa (piano)
Dans ce film poignant, la musique accompagne le passage de l’espoir au désespoir et suit les transformations successives d’un rêve qui s’apparente parfois à la rêverie mais finit par virer au cauchemar.

kbeffa@hotmail.com

 

Gaël Mevel (violoncelle)
Le travail au violoncelle lui apporte une très grande diversité de possibles : archet, pizzicato, mais aussi  toutes ses recherches sur l’utilisation de baguettes chinoises, de mailloches... Tout cela ainsi que son expérience à la fois des musiques classiques, Jazz et contemporaines mais aussi du théâtre en tant qu’acteur, lui permettent d’aborder la diversité des climats, mais surtout la richesse des films.

01 64 95 64 68  / 06 30 36 91 45
gael@gaelmevel.com
http://www.gaelmevel.com

Duo

Christian Leroy (piano, claviers), Pascal Ducourtioux (percussions, mélodica)

Un travail musical acoustique avec piano, percussions et mélodica sera le leitmotiv qui accompagne La Petite marchande d'AllumettesSur un air de Charleston est quant à lui accompagné d'un travail sur la danse et les musiques des années 30 actualisé avec des montages musicaux diffusés avec une pédale de boucles et un travail autour des sons de claquettes avec percussions-batterie.