The Manxman
Alfred Hitchcock

Unique film insulaire de l’œuvre, The Manxman met en scène une femme prise entre deux hommes. Entre deux classes surtout, puisque l’un est un pauvre pécheur et l’autre un avocat issu d’une riche famille. Conflit typique de ces années, où la question sociale est omniprésente. La scène du tribunal, où l’héroïne vient comparaître suite à une tentative de suicide, est frappante. Elle est aussi anticipatrice de bien d’autres épisodes futurs. C’est Anny Ondra qui interprète la jeune Kate. Actrice tchécoslovaque, sa carrière anglaise prendra fin peu après l’arrivée du parlant. Avant cela, elle aura été l’Alice de Chantage (où, pour cause d’accent, elle fut doublé en direct sur le plateau).
Emmanuel Burdeau
The Manxman
Un film d'Alfred Hitchcock
D'après le roman The Manxman de Hall Caine.
Grande-Bretagne - 1929 - 1h40 - DCP - Version muette - Visa n° 44 988 - Carlotta Films
Restauration 4K réalisée par le BFI National Archive en collaboration avec Studiocanal.
Caesar Cregeen oblige le pêcheur Pete Quilliam à faire fortune avant d’épouser sa fille. Pete part alors pour l’Afrique du Sud, mais, en son absence, sa fiancée tombe amoureuse de son meilleur ami…
LES MUSICIENS
DUO
Christian Leroy (piano)
Pascal Ducourtioux (percussions)
Les deux musiciens collaborent sur des nombreux classiques du cinéma muet avec une prédilection su les films à suspens (Dracula, l’Aurore, Les Vampires, Gosses de Tokyo etc.). Spécialiste du leit motiv, le duo propose un univers profondément original, avec des basses profondes, et mélodies angoissantes. Pénétré par l’esprit hitcockien, les musiciens créent une musique d’une puissance suggestive, irrésistible des premiers plans aux derniers, une partition regorgeant de superbes moments et mélodies tragiques.
Fiche technique
Le duo est autonome.
Piano numérique Yamaha, synthétiseurs, percussions/mélodica.
Metarythmes (Pascal Ducourtioux et Christian Leroy)
Pascal Ducourtioux
Région : Nouvelle-Aquitaine
06 14 22 16 61
ducourtiouxp@gmail.com
Christian Leroy
Région : Grand Est
06 19 23 41 34 / 0032477377975
christianleroyfr@yahoo.fr
Ignacio Plaza Ponce
Emilie Mousset
Emilie Mousset est artiste sonore, et développe une pratique de la musique électro-acoustique basée sur des captations de sons du réel et des compositions électroniques. Elle propose des espaces sonores qui associent musique concrète et field recordings. Elle pratique l'improvisation et la captation en direct d'instruments, qu'elle transforme et retravaille, en les associant à des sons fixés, pour composer des partitions sonores hybrides où timbres instrumentaux et électroniques se mêlent. Ignacio,compositeur et multi-instrumentiste écrit et improvise sur nombreux ciné-concerts à la Cinémathèque Française et dans des festivals de cinéma muet depuis 2007, pour "the Manxman", et pour la première fois, le son de ses instruments sera pris en direct et transformé par Emilie accompagnant le film et créant une expérience sonore live unique à chaque projection. Emilie Mousset, après des études de lettres et de dramaturgie, se forme aux techniques du son à l'INA et à la composition électroacoustique au CRD de Pantin avec Christine Groult. Son travail associe une écriture radiophonique et musicale à des dispositifs de diffusion qui privilégient l’écoute dans des contextes particuliers : concerts de pièces acousmatiques, parcours dans des paysages, installations dans l’espace public. Elle compose aussi pour le spectacle vivant et les arts plastiques, et collabore régulièrement avec des metteurs en scène, des musiciens, des plasticiens. Elle développe une pratique d'improvisation notamment au sein du trio BEK. Elle est aujourd'hui formatrice à l'INA et est membre du collectif et de la revue Jef Klak.
Fiche technique
Les musiciens sont autonomes avec possibilité de relier leur système de son à celui des salles.
Ignacio Plaza Ponce
Région : Île-de-France
06 82 26 23 94 / ignacioplazaponce@gmail.com
www.ignacioplazaponce.com