Voyage au Congo
Marc Allégret

André Gide et Marc Allégret quittent Bordeaux pour Dakar le 18 juillet 1925 pour un périple de onze mois. Ils parcourent l'Afrique équatoriale, rapportant des images insolites des peuples qu'ils rencontrent.
Voyage au Congo, un film de Marc Allégret
France - Documentaire - 1926 - 1h55 - DCP - Muet - Visa n° 136737 - Les Films du Jeudi
Restauré par les Films du Panthéon et les Films du Jeudi, avec le soutien du CNC, en collaboration avec La Cinémathèque française et avec l’aide du British Film Institute.
LES MUSICIENS
SOLO
Karol Beffa (piano, éventuellement numérique)
Tout film muet est un voyage dans le temps. Pour ce voyage dans l’espace, j’ai imaginé une musique qui, en fonction des images, suggère l’importance de la terre, l’immensité du ciel, l’appel des lointains…
Karol Beffa
Karol Beffa
Région : Île-de-France
Euroculture en Pays Gentiane
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com
Richard Bonnet (guitare électrique + effets + voix + drum pad)
Voyage au Congo est avant tout un film d’exploration, une tentative de saisir une réalité inconnue à travers la caméra. Il ne suit pas un scénario préétabli, mais s’adapte aux découvertes faites en chemin. L’improvisation musicale repose sur une logique similaire : Richard Bonnet explore des sons et textures en temps réel, sans suivre une partition figée. LeVoyage au Congo et la musique improvisée par le musicien repose sur une philosophie commune de l’exploration, de la captation du réel et de l’adaptation à l’instant.
Richard Bonnet est un guitariste et compositeur reconnu pour son approche singulière de la guitare et de l'improvisation. Son jeu est marqué par une grande exploration sonore, mêlant des influences variées allant du jazz au blues, en passant par la musique minimaliste et classique du 20ème siècle. Il utilise des effets comme le delay, les réverbérations et les loopers pour enrichir ses textures sonores, tout en intégrant des objets détournés pour créer des atmosphères uniques. Son travail l'a amené à collaborer avec des musiciens renommés de la scène jazz et improvisée, notamment Tony Malaby, Tom Rainey, Stéphane Payen, Sylvain Darrifourcq, Louis Sclavis. Installé en Isère, il poursuit ses recherches musicales à travers divers projets et performances, alliant expérimentation et sensibilité mélodique, toujours empreint de poésie.
Fiche technique
Si voyage en train – un ampli guitare type fender hot rod deluxe ou équivalent, une petite sonorisation (enceinte et petite table de mixage), une table ou un stand de clavier ainsi qu'une planche de 70x60cm environ. 2 Rallonges et prises multiples (5 prises sur chaque).
Si voyage en voiture, aucun matériel n'est nécessaire, je suis autonome.
Richard Bonnet
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
richardbonnetgt@gmail.com
DUO
Mauro Coceano (duo accordeon)
Gael Mevel (violoncelle et objets sonores)
Mauro Coceano et Gaël Mevel, grâce à la très grande palette expressive de leurs deux instruments on voulu inventer ici un «ailleurs » musical qui pourrait servir la beauté de ce voyage en terre africaine. Ce ciné-concert est une déclinaison pour deux musiciens de la version pour orchestre composée par Mauro Coceano à l'occasion du Festival Toute la Mémoire du Monde 2018.
Mauro Coceano / 06 75 56 06 48
Région : Île-de-France
mauro.coceano@wanadoo.fr
http://www.myspace.com/maurococeano