Agnès Devictor
Enseignant-chercheur
Agnès Devictor est maitre de conférences HRD à l’Université Paris 1 (Panthéon Sorbonne) à l’Ecole d’histoire de l’art et d’archéologie et enseigne l’histoire du cinéma. Spécialiste du cinéma iranien, ses recherches portent aussi actuellement sur les images de guerre tournées pendant une guerre. Elle a notamment publié Politique du cinéma iranien, de l'âyatollâh Khomeyni au président Khâtami (Editions du CNRS, 2004) ; Images, combattants et martyrs. La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien (Karthala, IISMM, IFRI, 2015), L’Iran mis en scènes, (Espaces et signes, 2017). Conseillère scientifique de l’exposition Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art, elle a co-écrit avec Guilda Chahverdi le catalogue (Mucem/Actes Sud, 2019), et a publié dernièrement avec Jean-Michel Frodon une monographie : Abbas Kiarostami, l’œuvre ouverte (Gallimard, 2021).
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Elle a animé nombreuses séances Ecole au cinéma, Collégiens et Lycéens
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Spécialités
histoire du cinéma
politique
esthétique du cinéma
Formes
documentaire
court-métrage
Domaines d'itervention
Cinéma iranien, cinéma afghan.
Approche
Grand public et pédagogique. Agnès Devictor présente le film avant la séance par le contexte, sans le déflorer. 25 ans de terrain en Iran, et quelques uns en Afghnistan lui permettent de répondre à des questions variées, même si l'enjeu est de parler de cinéma.
Réalisateurs de prédilection
Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Mohammad Rasoulof...
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Moyen Orient
- cinémas iraniens
Périodes
- des années 1960 au cinéma contemporain