Nadia Meflah

Auteure, critique, consultante cinéma

Adhérente du Syndicat Français de la Critique de cinéma depuis 2002, où elle fut membre de la Semaine de la Critique durant trois ans, elle a collaboré activement à la critique sur Internet avec la création du webmag Objectif Cinéma. Elle écrit pour différentes revues en ligne (Benshi, Bande à Part, Le Rayon Vert, Africiné) critique régulière sur Radio Libertaire pour Contre Bandes. Formatrice et enseignante de cinéma, elle a créé des programmes sur les mémoires des immigrations en France et aux États Unis. Experte des cinématographies du Maghreb, du Moyen Orient et de l'Afrique Sub-saharienne ,programmatrice et consultante pour différents festivals ( Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie)Auteure du documentaire "Oum Kalthoum, la voix du Caire” (Arte)  de  “Chaplin et les femmes” (éd. Philippe Rey). Durant 4 ans membre à l'Aide au cinéma du monde au CNC/ Instituts français et pour la Villa Albertine aux États-Unis.  Scénariste pour des cinéastes du Sud, elle développe différents documentaires, axés sur les mémoires et la culture. Membre du Collectif Cinéastes Non Alignées. À l'écoute de tous les publics, passionnée par la transmission, Nadia Meflah intervient régulièrement en salles de cinéma.

Nadia Meflah est adhérente du SFCC

court-métrage
long métrage de fiction

Domaines d'intervention

Les cinématographies du monde arabe, le mélodrame, la comédie, le western, l'autofiction, l'autoportrait, la question des identités et de l’altérité au cinéma, l’enfance, le cinéma documentaire et l’écriture du réel, les femmes devant et derrière la caméra, Féminin - Image et Cinéma mémoire et histoire, cinéma africain francophone, cinéma et handicap, les vampires et Dracula, a circulation des arts en cinéma, hybridation, le burlesque, immigration et migration, cinéma palestinien, cinéma allemand contemporain, le roman national du cinéma français ( identité et multiculturalisme)

Approche

L'approche de Nadia Meflah est d'être au plus près des specatateurs. Chaque intervention est unique, Nadia Meflah est à l'écoute de chacun. Elle favorise l'expression orale et le débat d'idées, tout en essayant de prendre en compte la perception.

Réalisateurs de prédilection

Youssef Chahine, Mahamat Haroun Saleh, Rabah Ameur Zaimèche, Lav Diaz, Nuri Bilge Ceylan, Nadir Moknèche, Paul Vecchiali, Brigitte Sy, Chad Chenouga, Karim Dridi, Arthur Harari, Pedro Costa, Roschdy Zem, Somine Bitton Charles Chaplin, Orson Welles, Aki Kaurismaki, Fritz Lang ses films américains, Frank Borzage, Frank Capra, Ernst Lubitsch, Jean Eustache, Akira Kurosawa, Chantal Akerman, Leila KIlani, Alexandro Jodorowsky, Joe Dante, João Cesar Monteiro, Bong Joon-ho, Catherine Breillat, Louis Malle, John Cassavetes, Max Ophuls, Amin Sidi Boumediene, Haile Guerima, Ala Eddine Slim, Pier Paolo Pasolini, Paul Verhoeven, Rithy Panh, Alassane Diago, Rainer Fassbinder, Djibirl Diop Mambety, Abbas Kiarostami, Jim Jarmush, Alain Cavalier, Isild Le Besco, Jean Claude Brisseau, Alain Guiraudie, Abdelatif Kéchiche,

Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

Cinématographies

• cinémas français
  • cinémas d'Europe de l'est