Aller au contenu principal

Nicolas Droin

Maître de conférences en cinéma

Nicolas Droin est Maître de conférences en cinéma à l'université Paris 8. Il est l'auteur d'une thèse intitulée Paysage et dépaysement dans l’œuvre de Michelangelo Antonioni. Ses recherches portent sur les espaces, lieux et paysages au cinéma et dans les arts, ainsi que sur les formes cinématographiques modernes et contemporaines. Il a publié un ouvrage consacré à Paranoid park de Gus Van Sant (Yellow Now, 2016) et a participé à plusieurs ouvrages collectifs insistant sur les rapports et hybridités entre le cinéma et les autres arts. En écho et en lien avec ces recherches, il est réalisateur de nombreux films, de l’essai à la fiction en passant par le documentaire. Il a initié et co-réalise avec Prosper Hillairet deux séries de films : une série de documentaires autour de l’historien du cinéma et du surréalisme Alain Virmaux (Alain Virmaux, archiviste du feu), et une série de films sur Paris (Lignes). Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre écritures, gestes et représentations de la ville au cinéma (Ecrire la ville au cinéma), ainsi que sur les « interstices » formels, narratifs et politiques au cinéma et dans les arts.

 


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Spécialités

analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma

Techniques cinématographiques

mise en scène
montage
autre : scénario


Domaines d'intervention

Les questions des lieux, espaces et paysages au cinéma, les espaces-temps au cinéma.


Approche

Nicolas Droin propose des entrées esthétiques, poétiques et sensibles accessibles à toutes et tous, relie des questions concrètes de pratiques cinématographiques avec les films présentés.


Réalisateurs de prédilection

Michelangelo Antonioni, Gus Van Sant, Stanley Kubrick, Tsai Ming Liang, David Lynch, Leos Carax...


Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus