Aller au contenu principal

Paola Palma

Enseignante-chercheuse, historienne du cinéma

Auteure d’une thèse sur les rapports entre cinéma et littérature dans l’œuvre de Colette (La vagabonda dello schermo. Colette e il cinema, Esedra, 2015), Paola Palma enseigne l’analyse du film à l’École du Louvre. Elle travaille sur les rapports entre le cinéma et les autres arts, ainsi que sur l’acteur cinématographique et les coproductions franco-italiennes. Elle a co-dirigé, avec Valérie Pozner, Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945 (AFRHC, 2019) et elle a récemment co-écrit, avec Dimitri Vezyroglou, Nosferatu le vampire (Atlande, 2021). Denièrement, elle est intervenue dans l'émission Le Réveil culturel (France Culture), consacrée à la cinéaste italienne Lina Wertmüller, à l'occasion de la ressortie du film I basilischi. 


Publics ciblés

adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière
Ile-de-France


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
peinture et cinéma
théâtre et cinéma

Courants

expressionnisme
free cinéma
hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood
nouvelles vagues (européennes et japonaise des années 1950-1960)
réalisme poétique

Spécialités

économie du cinéma, industrie du cinéma
histoire du cinéma
sociologie du cinéma
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma
autres : questions de genre (gender)

Formes

série

Techniques cinématographiques

costume
décor de cinéma
doublage
mise en scène
montage
photographie
production
autres : jeu d'acteur, doublage


Domaines d'intervention

Le cinéma et les autres arts, notamment la littérature, l'acteur de cinéma ; le mélodrame cinématographique ; le fantastique au cinéma ; le cinéma européen des années 1950-1960 (notamment de coproduction franco-italienne) ; le cinéma italien ; Colette et le cinéma ; le cinéma hollywoodien classique.


Approche

Paola Palma essaye d'aller vers le public, de s'adapter à son niveau, son âge âge, etc., de lui laisser un rôle actif s'il le souhaite, mais elle prépare ses interventions avec la rigueur d'une chercheuse, pour offrir des informations et des réflexions intéressantes et utiles, et si possible inédites.


Réalisateurs de prédilection

Pietro Germi, Antonio Pietrangeli, Vittorio De Sica, Mauro Bolognini, Luchino Visconti, Michael Curtiz, Orson Welles, William Wyler, Billy Wilder, Ida Lupino, Michael Powell et Emeric Pressburgher, Marcel Carné, Agnès Varda, Alfred Hitchcock, Woody Allen, Friedrich Wilhelm Murnau, Georg Wilhelm Pabst, Ernst Lubitsch, Rainer Werner Fassbinder, Lina Wertmüller...


Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus


Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas allemands
  • cinémas britanniques
  • cinémas italiens

Amérique

  • cinémas US

Asie

  • cinémas japonais

 


Genres

  • biographie
  • cinéma bis
  • comédie
  • comédie musicale
  • comédie dramatique
  • drame
  • espionnage
  • expérimental
  • fantastique
  • horreur
  • noir, policier
  • muet
  • road movie
  • péplum
  • science-fiction
  • western
  • autres : mélodrame, adaptation littéraire de genres classiques, documentaire littéraire

Périodes

  • du cinéma des premiers temps aux années 1960