Thomas Fouet

Critique de cinéma

Diplômé en études cinématographiques et histoire de l’art, Thomas Fouet est critique de cinéma et secrétaire de rédaction dans la revue Les Fiches du cinéma. Coréalisateur, entre autres, de L’Annuel du cinéma et de l’ouvrage Chroniques du cinéma confiné, il est rédacteur en chef adjoint de l’ouvrage Sortilèges du blockbuster . Membre du comité de sélection courts métrages de la Semaine de la critique (2017-2019), il intervient régulièrement en salles de cinéma & festivals. Coanimateur d’une émission de radio, Longtemps, je me suis couché de bonne heure (Radio Libertaire), consacrée à l’actualité cinématographique et musicale, Thomas Fouet est adhérent du SFCC, pour lequel il a participé à de nombreux jurys en festival.

Thomas Fouet est adhérent du Syndicat Français de la Critique de Cinéma

Publics ciblés

jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public

Techniques cinématographiques

mise en scène

Domaines d'intervention

Esthétique du cinéma ; analyse et interprétation des films ; aspects du cinéma contemporain.

Approche

Thomas Fouet s’efforce, dans un premier temps, de contextualiser les œuvres, de donner au public quelques indices et informations afin de poser les bases de la discussion qui suivra, en prenant soin, toutefois de laisser le public le plus libre possible de découvrir le film par lui même. Il est essentiel que le discours produit s’adosse, autant que faire se peut, aux échanges avec les spectateurs, et se nourrisse de la confrontation des points de vue.

Réalisateurs de prédilection

Kiyoshi Kurosawa, Hong Sang-soo, Kelly Reichardt, Werner Herzog, Michelangelo Antonioni, Alfred Hitchcock, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Claude Sautet, David Fincher, Steven Spielberg, David Lynch.

Cinématographies

• cinémas français