Aller au contenu principal

La grande aventure (du documentaire)

L'ADRC et La Cinémathèque du Documentaire s'associent et proposent une tournée exceptionnelle d’ateliers Jeune Public autour de deux films du grand documentariste suédois Arne Sucksdorff

 

LES FILMS 

L'ARC ET LA FLÛTE

Arne Sucksdorff

Suède • 1957 • 90 mn • Couleur • VOSTF • À partir de 9 ans
Avec : Chendru, Riga, Ginjo, Tengru-Shikari
Distribution : Malavida 

Chez les Murias, tribu très ancienne de la jungle du centre de l’Inde, Gingo, de la caste des Chasseurs, forme avec Riga, originaire d’une autre tribu, une famille mal acceptée par le reste du village. La vie cependant s’écoule, presque idyllique, dans une nature belle et sauvage. Mais alors qu’un léopard menace le village, c’est un tigre que tue Gingo au cours d’une veillée nocturne. Les anciens pensent que les mauvais présages s’accumulent…

Cette fiction documentaire d'une beauté exceptionnelle sur le peuple des Murias est un précieux témoignage sur cette peuplade isolée, ainsi qu’une ode à la beauté et à la fragilité de la nature.

 

LA GRANDE AVENTURE

Arne Sucksdorff

Suède • 95 mn • 1953 • N&B • VOSTF + VF • À partir de 7 ans
Avec : Gunnar Sjöberg, Kjell Sucksdorff, Anders Nohrborg, Holger Stockman
Réalisation, photographie, montage, production : Arne Sucksdorff
Distribution : Malavida

Dans la campagne suédoise, deux garçonnets, Anders et Kjell, recueillent et élèvent en secret une loutre, Utti. Mais il devient rapidement difficile pour eux de subvenir à ses besoins…

Ce film de fiction empreint d’un fond documentaire a été précurseur sur l’importance accordée à l’environnement et est aussi l’un des premiers à mettre en scène une histoire d’amitié entre hommes et animaux.

 

LE REALISATEUR 

ARNE SUCKSDORFF

Arne Sucksdorff (1917-2001), très grand documentariste des années 1950, se fait connaître par de remarquables courts-métrages autour d’une vision humaniste des relations entre l’homme et son environnement. Son 1er long, La Grande aventure (1953), est primé à Cannes en 1954, L’Arc et la flûte (1959) est un film d’une splendeur plastique unique et Le Garçon dans l’arbre (1961) son œuvre la plus connue. Il se consacrera ensuite à l’action humanitaire au sein de l’UNESCO

 

 

L'INTERVENANTE

SUZANNE DE LACOTTE

Suzanne de Lacotte travaille dans le secteur cinématographique depuis 2001. Après avoir été chargée de la communication et des partenariats pour le Festival Premiers Plans d'Angers, puis pour La Cinémathèque française, elle se consacre désormais pleinement à l'éducation à l'image. En 2010, elle crée l'association Les Sœurs Lumière avec Cécile Nhoybouakong, pour laquelle elle intervient dans de nombreuses structures (Le Forum des Images, Cinémas 93, Les Cinémas Indépendants Parisiens...). Elle travaille également depuis 2011 pour le Festival Cinéma du réel, Festival international de films documentaires qui a lieu chaque année au Centre Pompidou, comme responsable de la programmation hors les murs, des scolaires et du champ social. Elle a par ailleurs enseigné l'histoire et l'esthétique du cinéma pendant dix ans (principalement à l’Université Paris 1 et Paris 3).

ATELIER D'INITATION AU CINÉMA DOCUMENTAIRE

L’atelier La grande aventure du cinéma documentaire créé par Suzanne de Lacotte est proposé par l’ADRC en accompagnement de deux films du cinéaste suédois Arne Sucksdorff.

 

Présentation détaillée et cahier des charges