Diabolo menthe : naissance du teen-movie féminin
Ciné-conférence
En réalisant en 1977 son premier long métrage à partir de ses souvenirs de lycée, Diane Kurys inscrit son film dans une tradition nouvelle en France : le film sur la jeunesse.
Genre né aux États-Unis, le teen-movie a connu en France quelques films marquants, de Zéro de conduite de Jean Vigo, en passant par Rendez-vous de juillet de Jacques Becker ou Les Quatre cent coups de François Truffaut : que des films d’hommes. Même La Gifle de Claude Pinoteau réalisé quelques années plus tôt, qui met au centre du récit une jeune étudiante interprétée par Isabelle Adjani, est encore réalisé par un homme. Diane Kurys est l’une des premières à s’emparer du genre pour faire le portrait des jeunes filles françaises des années 1960 et de la société patriarcale et corsetée qui commence à s’effriter.
PLUSIEURS FORMULES
La ciné-conférence pourra prendre deux formes différentes selon la demande :
- option 1 : 150 euros TTC sur facture pour une introduction suivie d'une discussion avec le public.
- option 2 : 200 euros TTC sur facture pour une introduction suivie d'une analyse du film accompagnée d'autres extraits.
Âge : adolescents, adultes
Durée : 30-45 minutes, avant (format conférence) ou après la séance (format ciné-club, suivi d’un débat).
Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits
Jauge : à l'appréciation de l'exploitant
TARIFS ET MODALITÉS
- A définir
- L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
- Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
L'INTERVENANT
Aurore Renaut est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, elle enseigne à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel (Université de Lorraine). Elle est l'auteure de Roberto Rossellini, de l'histoire à la télévision (Bord de l'eau, 2016), Journal intime de Nanni Moretti (Bord de l'eau, 2017) Au revoir les enfants de Louis Malle (Gremese, 2022) et a dirigé, avec Myriam Tsikounas, le premier ouvrage consacré à Nina Companeez (Publication de la Sorbonne, à paraître en 2023). Ses recherches portent principalement sur le cinéma italien, les femmes cinéastes et les représentations audiovisuelles de l'histoire.
Voir aussi
Aurore Renaut
Aurore Renaut est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, elle enseigne à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel (Université de Lorraine). Elle est l'auteure de Roberto [...]
Diabolo menthe
Septembre 1963, c’est la rentrée des classes. Anne a 13 ans, sa sœur Frédérique en a 15. Elles rêvent de liberté et leur vie, à l’image du monde qui les entoure, est en pleine effervescence. Entre une [...]
Cette conférence d'Aurore Renaut accompagne le film Diabolo menthe de Diane Kurys à l’occasion du festival Play It Again (2023).
CONTACT
ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org