Aller au contenu principal

Héroïnes derrière l’écran : les femmes professionnelles du cinéma

Masterclass de Tifenn Martinot-Lagarde

Cette masterclass présente un panorama historique de la part des femmes dans les différents métiers du cinéma, en suivant le processus de réalisation, de production et de diffusion d’un film, depuis l’écriture du scénario jusqu’à la projection en salles en passant par les métiers techniques.

Encore trop souvent méconnues en dehors de rares figures emblématiques récemment mises en lumière comme Alice Guy ou Musidora, les femmes ont pourtant été nombreuses parmi les professionnels du cinéma français depuis ses origines. L’approche historique permet de montrer que la féminisation d’un même métier peut-être variable d’une période à l’autre. Quelques portraits de professionnelles des années 1920 à nos jours viendront incarner le propos.

 

Les films de la sélection au sein de la masterclass :

  • Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman
    1975
  • L'Amant de Jean-Jacques Annaud, 1991
  • La Banquière de Francis Girod, 1980
  • Pourquoi pas ! de Coline Serreau, 1977
     

FORMULE

Conditions d'organisation 
Masterclass possible en binôme avec une technicienne du cinéma, si possible une monteuse (plusieurs femmes monteuses dans les films programmés par le festival).
Proposition à instruire : Noëlle Boisson (78 ans, livre La Sagesse de la monteuse de film), Joëlle Hache ou une autre monteuse en contact avec la salle de cinéma.
Mise en contact préalable indispensable.

Âge : à partir de 13 ans

Durée : 1h

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant

Fiche technique : Caméra, pied, vidéoprojecteur, PC, câble HDMI


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Intervention dans le cadre des fonctions de directrice adjointe à la Bibliothèque nationale de France de Tifenn Martinot-Lagarde, sans autre rémunération à prévoir.
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANTE

Archiviste paléographe et conservatrice générale des bibliothèques, Tifenn Martinot-Lagarde est directrice adjointe du département Son Vidéo Multimédia de la Bibliothèque nationale de France (BnF).  Ses travaux de recherche portent sur les femmes dans l’histoire du cinéma français.

Le département Son Vidéo Multimédia de la BnF compte 1,5 millions de documents audiovisuels, dont plus de 320 000 vidéos patrimoniales. La source principale de la constitution de ces collections est le dépôt légal des vidéogrammes, institué en 1975, complété par des dons et des acquisitions (6000 à 10 000 titres par an).  Cet ensemble forme la plus riche vidéothèque pour la recherche en Europe.

Cette masterclass de Tifenn Martinot-Lagarde accompagne L'Amant, Pourquoi pas !, Jeanne Dielman et La Banquière à l’occasion du festival Play It Again ! (2023).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org