La musique des films de Jean-François Laguionie
Ciné-conférence de Pascal Le Pennec (compositeur)

Dans le prolongement de la sortie de Slocum et moi de Jean-François Laguionie, l'ADRC accompagne une conférence par Pascal Le Pennec, compositeur de la musique des films du cinéaste (Le Tableau, Louise en hiver, Slocum et moi...).
L'expérience la plus marquante – en tout cas la plus rare dans son principe – a été celle de Slocum et moi. En effet, sur ce projet, Jean-François Laguionie souhaitait que la musique soit un préalable à tout... il voulait bâtir le film sur la musique et non le contraire ! J'ai dû écrire la musique d'un film qui n'existait pas, de la musique ex nihilo en quelque sorte, ou presque, les seuls éléments dont je disposais, pour alimenter mon imagination, se limitant à quelques conversations avec le réalisateur, sur les deux histoires racontées dans le film, de merveilleux dessins préparatoires, ainsi que des lectures de récits maritimes.
Il fallait dans ce film camper deux univers : les bords de Marne, où a vécu Jean-François dans son enfance, et l'univers maritime de Slocum, premier navigateur à avoir effectué le tour du monde en solitaire à la fin du XIXème siècle... raison pour laquelle j'ai opté pour l'orchestre symphonique (musique épique) et une formation de jazz manouche (ambiance parisienne façon années 50)."
Pascal Le Pennec, à propos de la composition de la musique de Slocum et moi.
Pascal Le Pennec
Après des études musicales à l'Ecole Normale de Musique de Paris, il a exercé de nombreuses années comme instrumentiste, accompagnateur, compositeur, orchestrateur, dans les domaines du concert, du théâtre (auprès de Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff, Pierre Romans, Pierre Santini...), de la chanson (Régine, Allain Leprest, Romain Didier, Hélène Delavault, Philippe Meyer...), avant de se consacrer exclusivement au cinéma en 2008. Il a écrit plusieurs bandes originales de longs-métrages, particulièrement d'animation, pour Jean-François Laguionie (Le Tableau, Louise en hiver, Slocum et moi), Michel Ocelot (Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse), Aina Järvine (Bayala). Il est aussi l'auteur de la musique du long-métrage documentaire Le Plaisir du désordre, de Christian Rouaud, ou encore de Cache-Cache d'Yves Caumon.
Note d'intention
J'ai eu la chance de travailler sur trois films de Jean-François Laguionie. Ma ciné-conférence porte sur cette longue collaboration, les trois films ayant donné lieu, chaque fois, à des expériences très différentes.
Cette intervention permet au public d'entrer dans "l'arrière-cuisine" du compositeur et de comprendre, pas à pas, comment s'élabore une musique de film, particulièrement d'animation. Toutes les étapes sont abordées, illustrées par de nombreux documents :
- A quel moment intervient le compositeur ?
- Matériel dont il dispose (scénario, story-board, "animatique", film achevé...)
- Dialogue entre réalisateur et musicien... trouver un langage commun !
- Rôle des "Temp tracks" (musiques provisoires posées par le réalisateur)
- Etapes d'écriture (depuis le "monstre" jusqu'à la partition d'orchestre)
- Réalisation de "maquettes" sur synthétiseurs
- Déroulement d'une séance d'enregistrement avec orchestre...
MODALITÉS ET CONDITIONS
Cette ciné-conférence d'une durée d'une heure trente est proposée après la projection de l'un des films (Le Tableau, Louise en hiver, Slocum et moi). Deux formules sont proposées : tout public ou Jeune Public. Les salles adhérentes à l'ADRC peuvent bénéficier des conditions aménagées suivantes :
- Mise à disposition des films, au choix, Le Tableau, Louise en hiver, Slocum et moi à des conditions aménagées (absence de minimum garanti, partage des recettes à hauteur de 50 %) en partenariat avec Gebeka Films. Mise à disposition du document d'accompagnement.
- Ciné-conférence proposée au tarif de 400 € TTC. Un tarif dégressif est envisageable dès la deuxième séance. Pascal Le Pennec disposant d'un numéro de SIRET adresse aux salles le contrat précisant la nature des prestations fournies, les moyens mis à disposition et établit la facturation.
- Prise en charge des des frais de déplacement par l'ADRC (sur présentation d'une estimation préalable). L'accueil (repas, hébergement éventuel) reste à la charge de la salle organisatrice.
FICHE TECHNIQUE
- un ordinateur portable relié à l'écran (diffusion image et son)
- Micro
MENTION OBLIGATOIRE
La salle s’engage à faire figurer sur ses programmes ou supports de communication la participation de l’ADRC sous la forme suivante : «Avec le soutien de l’ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en régions».
LES FILMS
Le Tableau
Un peintre a abandonné un tableau inachevé. Dans ce tableau vivent les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. [...]
Louise en hiver
Le dernier jour de l’été, Louise s’aperçoit que le dernier train des vacances est parti sans elle. Elle se retrouve toute seule dans une petite station balnéaire aux rues désertes. Le temps se dégrade, [...]
Slocum et moi
Début des années 50, sur les bords de Marne, François un jeune garçon de 11 ans découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier [...]
CONTACTS
ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org