Le Bel Antonio
À l’occasion de la ressortie en salles du Bel Antonio de Mauro Bognonini, l’ADRC propose une intervention de Willy Durand dans les salles de cinéma.
« L’acuité de Bolognini et de Pasolini fait du Bel Antonio une oeuvre extrêmement troublante, dans laquelle le réalisateur et son scénariste ne sacrifient jamais le sujet au décor, ni l’inverse […] passant du drame d’Antonio à celui de Barbara, tout en décrivant la vie quotidienne sicilienne avec son mélange de rigorisme, de traditions – dont le culte de la virilité – et de tabous. Interprète d’un héros prisonnier de sa renommée, Mastroianni est constamment remarquable. Un film magnifique, grave et douloureux. »
André Moreau, Télérama, 21 juillet 1985
WILLY DURAND
Programmateur et intervenant cinéma indépendant, Willy Durand a, pendant plus de 15 ans, oeuvré comme responsable des programmations et animateur d’une association d’action culturelle cinématographique départementale en Pays de la Loire.
Il a récemment créé WARM, structure d’édition de disques et de livres, dont une collection consacrée au cinéma, et d’ingénierie culturelle cinématographique. A ce titre, il accompagne des artistes et des acteurs culturels dans le développement de leurs projets.
Plan de l’intervention
Présentation (avant la projection)
- Éléments de contexte : le cinéma italien, fin des années 50 – début des années 60.
- Le réalisateur Mauro Bolognini et sa collaboration avec Pier Paolo Pasolini (scénario).
- Brève présentation du film
Intervention (après la projection)
L’identité questionnée par la mise en scène.
- L’identité d’Antonio prisonnier d’une réputation de Casanova et la manière dont elle va évoluer tout au long du film.
- L’identité d’Alfio, le père d’Antonio, emblématique de ce que doit être le masculin mais aussi représentatif d’une classe sociale qui se doit d’apparaître riche et disposant d’un pouvoir d’influence.
- L’identité géographique et politique via l’opposition entre Catane (Sicile) et Rome.
La critique sociale.
- Les domestiques, présence discrète mais déterminante.
- La jeunesse porteuse d’idéalisme en amour comme en politique.
- Le monde politique
- L’Église comme puissance prépondérante pour rétablir l’ordre.
Conclusion
- L’impuissance comme métaphore d’une société sclérosée.
Épilogue : petit exercice de filiation entre Le Guépard de Luchino Visconti et Le Bel
Antonio de Mauro Bolognini
- Le mariage ”arrangé”.
- Déplacement historique de l’alliance entre l’aristocratie et l’Église vers celle de la bourgeoisie et l’Église, dans une reproduction identique des rôles.
LES CONDITIONS DE LOCATION DES COPIES ADRC
La conférence précède ou suit la projection du film Le Bel Antonio (Théâtre du Temple).
Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ces films ne font pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
TARIFS & MODALITÉS DE RÉMUNERATION DE L'INTERVENANT
L’Agence a négocié auprès de l’intervenant les conditions suivantes valables uniquement sur les circulations ADRC.
- Présentation (15 min max) + animation d’une discussion: 100 € (HT)
- Présentation + conférence (30-40 min) + discussion : 200 € (HT)
Règlement sur facture (TVA 20%)
L’ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement de l’intervenant. À charge pour la salle de l’accueillir et de le rétribuer selon les modalités en vigueur.
Contacts
Rodolphe LERAMBERT - Anne RIOCHE
mail : patrimoine@adrc-asso.org
Tel : 01 56 89 20 30
LE BEL ANTONIO
Italie-France - 1960 - 1h35 - VOSTF - visa n° 23586
Distribution : Théâtre du Temple
Avec Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur, Rina Morelli.
Toutes les femmes sont amoureuses du bel Antonio. Mais lorsqu’il épouse Barbara, Antonio ne s’avère pas être l’amant espéré... Tout le monde est rapidement au courant et le jeune homme devient la risée de la ville.