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Films Publié le 01/07/2021

Baromètre diffusion des films

Structuration du marché - semaine du 23/06

La semaine 26 du mercredi 23 juin a confirmé la croissance régulière de la fréquentation nationale en affichant une hausse de 13 % par rapport à la semaine 25.

Les spectateurs de 2021 ont été plus nombreux en salles lors de la semaine précédant la Fête du Cinéma que dans le "monde d'avant" (un univers sans pandémie et sans restriction sanitaire) : 2,16 M d'entrées en 2021 contre 1,61 à 1,94 M pour la période 2016/2019 !

Cette performance remarquable a été fortement portée par l'offre de films des filiales des studios nord-américains (72 % de part de marché des Sorties Nationales).

 

La fréquentation nationale

La semaine du 23 juin 2021 est marquée par une progression assez nette de la fréquentation : + 13 % par rapport à la semaine précédente.

La courbe orange en pointillé représente les Semaines 26 à 31 de 2020 et correspond à la réouverture des salles lors du premier déconfinement. Cette comparaison des 6 premières semaines de réouverture permet de constater que la relance d'activité de 2021 est bien plus vigoureuse qu'en 2020 et affiche une croissance constante :

 

Les Semaines 26 des années précédentes coïncident avec la Fête du Cinéma et faussent la comparaison. Il est sans doute plus pertinent de comparer notre Semaine 26 de 2021 aux semaines précédant elles aussi la Fête (soit la semaine 25 pour 2019, 2018 et 2016 et la semaine 24 pour 2017). Ainsi, nous constatons que cette semaine pré-festivités n'accuse pas le creux habituel et devance même assez nettement (de 11 à 34 %) les semaines du "monde d'avant" qui, elles, n'enduraient pas de restrictions sanitaires :

 

 

Les volumes sur le marché

Cette progression constante en 2021 est sans doute liée à l'offre massive de films frais à disposition des spectateurs (sans compter la météo capricieuse).

Pas moins de 13 films à plus de 2 copies France (et hors sortie technique) ont trouvé le chemin des salles cette semaine, contre 8 à 10 en 2016, 2018, 2019 (pour les semaines pré-Fête) ! La moyenne de copies par film nouveau permet de bien saisir l'importance de ces titres sur l'occupation des écrans :

C'est donc un total de 2 519 copies SN qui ont alimenté le marché, soit une occupation d'un peu plus de 40 % du parc d'écrans national.

On compte 11 films sur le marché total 2021 (en SN et en continuation) disposant de plus de 400 copies, contre 5 à 7 les années précédentes.

Ces 11 films à plus de 400 copies ont occupé en cumul plus de 5 717 écrans en 2021, soit l'équivalent de 93 % des écrans du parc national, contre 59 % des écrans en 2019 ou 49 % en 2018.

Cette présence massive (bien sûr, pas forcément en plein programme) implique un espace très restreint pour tous les autres films sur le marché : rappelons ainsi que seuls 12 autres films inédits ont cumulé plus de 100 000 entrées sur leur exploitation entière et pas moins de 33 films affichent moins de 10 000 entrées au compteur.

Le nombre de films diffusés à plus de 80 copies est lui aussi plus important : 40 en 2021 contre 29 à 34.

 

L'attractivité des films frais et le maintien des films en continuation

La part des films en SN sur le total des entrées est relativement forte avec 814 000 entrées, soit 38 % du marché entier (contre 30 % en moyenne sur la semaine pré-Fête du cinéma en 2016/2019).

Cette bonne performance de l'offre nouvelle (en premier lieu, Cruella et ses 379 000 entrées) est notamment complétée par le maintien de deux propositions américaines à destination du public jeune : Conjuring : sous l'emprise du diable (numéro 2 de la semaine avec 281 000 entrées pour sa 3e semaine d'exploitation) et Sans un bruit 2 (144 000 entrées en 2e semaine).

Deux autres facteurs sont remarquables cette semaine : la présence d'une offre de films français populaires et performants en Régions : Opération Portugal (148 000 entrées) et Un tour chez ma fille (109 000 entrées) ; ainsi que la particulièrement faible érosion de l'offre "Art et Essai porteur" : seulement - 8 % pour la 3e semaine de Nomadland (Disney) ou - 15 % pour celle des 2 Alfred (UGC).

Le fort effet d'attraction de la nouveauté ne se réalise donc pas au détriment des films plus anciens, un écueuil que l'on constatait de façon assez marquée au cours des semaines précédentes avec des difficultés pour les films en continuation (58 % de part de marché pour les films nouveaux il y a deux semaines par exemple !). La durée de vie des films ainsi que leurs érosions hebdomadaires sont des indicateurs importants que l'ADRC va suivre régulièrement via ses prochains baromètres mensuels. 

 

L'offre de films en Sortie Nationale

En comparant l'offre en Sortie Nationale des semaines précédant la Fête du Cinéma, on constate que cette semaine 2021 a disposé d'une locomotive nord-américaine capable de tracter une grande partie du marché, quand les structures indépendantes ont peiné à faire émerger une succès public solide, alors que celles-ci sortent un volume de films plus importants qu'habituellement (10 films sur les 15 sortis relèvent de ces éditeurs non intégrés et non américains) :

Ce constat que la relance de la fréquentation repose en grande partie sur les performances de l'offre nord-américaine - et notamment celle des filiales des studios américains - est confortée par l'étude des parts de marché des films en SN selon la typologie des distributeurs :

Près de 3/4 du marché des films nouveaux est capté par les films des majors (4 films cette semaine, un volume très inhabituel) : Cruella bien sûr mais aussi une proposition française avec Opération Portugal. Les éditeurs indépendants quant à eux capitalisent 15 % de part de marché SN en cette semaine de 2021 (un total bien plus faible que la moyenne de ces quatre dernières semaines).

 

 

Pour compléter ces baromètres réguliers, une étude plus large concernant le mois de juin sera mise en ligne la semaine prochaine afin de mesurer plus finement les tendances observées hebdomadairement.

 

Sources des chiffres bruts : distributeurs, cbo boxoffice.