Aller au contenu principal
Films Publié le 12/07/2021

Baromètre diffusion des films

Structuration du marché - Semaine Fête du Cinéma

La semaine 27 du mercredi 30 juin a connu une hausse très importante de 87 % par rapport à la semaine précédente.

La Fête du Cinéma a ainsi confirmé son effet de dynamique très positive et l'a même amplifié par rapport aux semaines des Fêtes 2016 à 2019.

Cette vague a été portée par les films des filiales des studios nord-américains en continuation mais également par les films nouveaux des distributeurs intégrés et des indépendants d'ampleur moyenne. A l'inverse, les films des éditeurs indépendants les plus fragiles peinent à conserver une part significative sur le marché : cette tendance s'observe depuis quelques semaines et elle tend à s'accentuer.

 

La fréquentation nationale

La semaine 27 de 2021 correspond aux 5 jours pleins de la Fête du Cinéma. En prenant la semaine de commencement de la Fête comme référence de comparaison, l'année 2021 a réalisé une performance remarquable : plus de 4 millions d'entrées, soit 10 % d'entrées de plus qu'en 2019, 23 % de plus qu'en 2017 et même 87 % de plus qu'en 2018 ! L'enjeu sera de constater si la semaine suivant ces festivités maintiendra ou accentuera ce niveau, comme c'était le cas avant la pandémie.

 

Du fait de son impact singulier sur le marché, les comparatifs ci-dessous prennent tous comme références les semaines correspondant au début de la Fête, soit la Semaine 27 en 2021 et la Semaine 26 pour les années précédentes.

 

Les volumes sur le marché

Pas moins de 15 films à plus de 2 copies France (et hors sortie technique) ont trouvé le chemin des salles cette semaine, contre 9 à 12 en 2016, 2018, 2019 ! La moyenne de copies par film nouveau permet de bien saisir l'importance de ces titres sur l'occupation des écrans :

C'est un total de 3 062 copies SN qui ont alimenté le marché, soit une occupation d'un peu plus de 50 % du parc d'écrans national.

On compte 14 films sur le marché total 2021 (en SN et en continuation) disposant de plus de 400 copies, contre 5 à 9 les années précédentes.

Ces 14 films à plus de 400 copies ont occupé en cumul plus de 7 258 écrans en 2021, un indicateur excédant la totalité du volume des écrans disponibles du parc national, contre un taux de 82 % des écrans en 2019 ou 43 % en 2018. Cette présence massive (117% des salles bien sûr pas forcément en plein programme) implique un espace très restreint pour tous les autres films sur le marché : rappelons ainsi que seuls 7 autres films inédits ont cumulé plus de 300 000 entrées sur leur exploitation entière et pas moins de 21 films inédits affichent moins de 10 000 entrées en cumul depuis la reprise d'activité.

Le nombre de films diffusés à plus de 80 copies est lui aussi plus important : 43 en 2021 contre 33 à 40 entre 2016 et 2019.

 

L'attractivité des films frais et la robustesse des films en deuxième semaine

La part des films en SN sur le total des entrées est en léger retrait avec 1 588 000 entrées, soit 39 % du marché (contre 42 % en moyenne sur la semaine Fête du cinéma en 2016/2019). Son niveau brut reste tout de même le 2e plus élevé de la période ! Ce sont cependant les belles performances des films en continuation, très majoritairement américains, qui permettent à la Semaine de 2021 de devancer nettement celle de 2019.

En effet, les films en deuxième Semaine se maintiennent particulièrement bien : ils obtiennent 45 % d'entrées supplémentaires par rapport à la moyenne de la période du monde pré-pandémie. Parmi les succès en deuxième semaine, distinguons Cruella qui augmente son score de 50 % par rapport à la sortie nationale, un fort rebond sur les films très porteurs que l'on constate généralement lors de cette semaine particulière. C'est également le cas pour le film français Opération Portugal (+ 34 %).

Les films en continuation de plus longue durée progressent d'une façon plus mesurée par rapport à la moyenne de la période les années précédentes (+ 14 % quand nous avons vu que les films en deuxième semaine sont en hausse de 45 %). 

 

L'offre de films en Sortie Nationale

En comparant l'offre en Sortie Nationale des semaines de la Fête du Cinéma, on constate que cette semaine 2021 si perfomante n'a pas bénéficié d'une locomotive nord-américaine capable de tracter une très grande partie du marché : en 2019, Toy Story 4 réalisait 41 % de part d'entrées en Sortie Nationale quand Pierre Lapin 2, leader en 2021, ne capitalise "que" 12 % de part d'entrées.

Les succès majeurs se sont un peu plus partagés le gâteau qu'à l'habitude : les 3 plus grandes performances de la semaine ont concentré 35 % des entrées globales en 2021 contre 53 % en 2019 ou 43 % en 2017.

 

Les films des distributeurs intégrés et des indépendants d'ampleur considérable ont réalisé des performances significatives. Ainsi, les deux distributeurs intégrés ont généré plus d'un quart des entrées des films en Sortie Nationale (Le Sens de la famille sorti par Gaumont culmine à 284 000 entrées). Les indépendants à plus de 700 000 entrées frôlent le cap des 25 %. Les majors sont, quant à elles, sensiblement en retrait : 46 % de parts d'entrées contre 84 % en 2019 ou 77 % en 2016. Ce recul est cependant largement compensé par les performances de leurs films en continuation (Cruella - 2e semaine et Conjuring - 4e semaine sont sur le podium du marché global !).

A l'autre bout du spectre, ce sont les titres des éditeurs indépendants les plus fragiles qui peinent à consolider leur place : seulement 3 % de parts d'entrées SN en 2021 alors qu'ils représentent 40 % des titres sortis. Cette tendance qui s'accentue au fur et à mesure que la reprise de la fréquentation générale se solidifie est un point à observer attentivement cet été. 

 

Sources des chiffres bruts : distributeurs, cbo boxoffice.