Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Étude Publié le 23/10/2019

Conseils et Assistances

Transfert du cinéma l'Atalante de Bayonne (64)

Dans le cadre de ses missions, le département Etudes et Conseil de l'ADRC intervient toute l'année sur les projets architecturaux de salles de cinéma. Fort de son expérience et de son expertise, il est de plus en plus sollicité par les porteurs de projets pour des assistances pluriannuelles. L'accompagnement du transfert du cinéma l'Atalante de Bayonne, en trois phases sur près de 20 ans, en est un des nombreux exemples avec une offre art et essai ancrée dans l’espace urbain, vecteur de lien social.

Conservant son nom historique, le nouvel Atalante (3 écrans et 400 fauteuils)
est le résultat de la fusion de la salle unique de L’Atalante (Ex Utopia, Ex Vox :180 fauteuils) et de L’Autre Cinéma (2 écrans et 196 fauteuils) au sein d’un lieu unique. Il est situé sur le Quai Amiral Sala, face à l’Hôtel de Ville sur l’autre rive de l’Adour.
Ouvert le 6 avril 2019, l'établissement affiche un objectif de 100 000 entrées lors de sa première année d'exploitation. Objectif qui devrait être rapidement atteint au regard de ses 67 144 entrées réalisées au 25 octobre 2019 (soit sept mois après son ouverture).

Le fer de lance de l'opération visait à renforcer plus encore l’esprit de l’Atalante, autour de la convivialité et des rencontres, en utilisant le cinéma comme un lieu d’échanges, grâce à l’existence de salons, d’une taverne bistrot et d’une mezzanine ouverte sur le fleuve.

Résolument Art et Essai, L’Atalante possède une identité propre et affirmée qui s’exprime par sa qualité architecturale, savant mélange d’un passé prestigieux et d’une facture plus contemporaine. De cette manière, l’établissement s’intègre parfaitement dans le projet urbain de la ville de Bayonne, visant au développement culturel de l’agglomération.

La démarche fut entamée dans le développement du cinéma art et essai à Bayonne, afin d’accroitre son offre de films et leur exposition, ancré dans son territoire, initié par la création de l’Autre Cinéma sur les rives de l’Adour, pour se conclure 20 ans plus tard par le nouvel Atalante.

L’ADRC est intervenue en amont du projet à trois reprises :

  • dans les années 2000 pour un premier projet abandonné, quartier Saint-Esprit,
  • pour la création de l’Autre cinéma construit en 2004,
  • puis pour cette phase finale, entre 2012 et 2014, par la transformation d’un ancien garage mitoyen.

La mission d’assistance sur ce troisième temps a permis d’accompagner la commune et l’association depuis le programme architectural et le jury de concours jusqu’aux phases d’avant-projet.
Le chantier fut complexe par la mise en cohérence des deux bâtiments, la proximité de l’Adour et la mise en œuvre d’une architecture singulière et attractive conçue par l’agence Randja (Farid Azib).

 

L'expertise du département Etudes et Conseil de l'ADRC est actuellement sollicitée sur une vingtaine de projets sur tout le territoire.