Hommage Publié le 25/04/2024

Décès de Laurent Cantet

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Laurent Cantet à l'âge de 63 ans. Son regard engagé et humain sur le monde d’aujourd’hui va nous manquer.

La consécration par une palme d’or pour son quatrième long-métrage, Entre les murs, ne l’avait pas fait dévier de sa trajectoire au service d’une quête humaniste, qui ne taisait pas les aspérités du monde. Sa préoccupation d’un « mieux vivre-ensemble » allait filmer des personnages et situations lui apportant souvent un démenti cinglant, et se gardait du simplisme pour démêler le tout.

Passé par l’Idhec, issu d’une famille d’enseignants, il restait fidèle à l’idée de transmission qui habitait largement son œuvre et faisait également partie de son engagement sociétal. L’Atelier (2017), à propos d’une romancière encadrant un groupe de jeunes en situation de rupture, se nourrissait ainsi d’expériences personnelles, dans une manière de continuité évidente et discrète entre sa vie et son œuvre.

Multipliant les engagements, Président de l’Archipel des Lucioles, au service de la transmission du cinéma vers le jeune public, membre actif du collectif 50-50 en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le cinéma, cofondateur avec Pascale Ferran et Cédric Klapisch de La Cinetek, plateforme dédiée au cinéma de patrimoine, il nous faisait aussi l’amitié d’accompagner nos actions depuis de nombreuses années en tant qu’adhérent au collège réalisateurs de l’ADRC.

Son regard et son engagement vont nous manquer.
Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches et à sa famille.