Ratios 2021
Coûts prévisionnels des projets de cinéma
Depuis sa création en 1983, l’ADRC étudie le coût des projets soutenus par la Commission d’aide sélective à la petite et moyenne exploitation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, afin d'assurer un suivi des investissements et des indices de références par typologie de projet. Le département Études et Conseil de l’ADRC présente aujourd’hui la dernière mouture de ce document de référence.
L’année 2021 est restée marquée par la crise sanitaire et ses conséquences, malgré la relance partielle du secteur du bâtiment. La mise en œuvre de projets cinématographiques en a été fortement impactée. On constate une baisse du nombre de projets soutenus avec seulement 26 projets contre 36 en 2019. De la même manière, les investissements en Euros constants sont en baisse cette année, passant de 75 millions d’Euros en 2020 à 66 millions en 2021.
Pour autant, le coût moyen par projet se stabilise (2,54 millions d’Euros). Ainsi, le marché continue de se stabiliser malgré le contexte sanitaire et économique peu propice. Les ratios augmentent largement (+ 40 % au fauteuil et + 75 % au m²). Ces valeurs sont à relativiser compte tenu du faible échantillon 2021, et cette forte augmentation se répercute principalement sur les projets moins ambitieux. Les valeurs plafonds n’augmentent que de 11 % au fauteuil et sont stable au m². La proportion de créations et adjonctions reste stable (50 % des projets). Ces proportions sont en prise avec les transformations de la petite exploitation qui nécessitent des écrans supplémentaires.
On observe également une part importante de projets moins ambitieux avec 12% de rénovations et 27 % d’améliorations (interventions ponctuelles). Cela illustre une tendance des maitres d’ouvrage à moins porter de projets complexes et onéreux dans un contexte économique peu propice pour se concentrer sur le maintien des établissements existants.