De quoi Marcello Mastroianni est-il le nom ?
Ciné-conférence
A l’occasion du centenaire de la naissance de Marcello Mastroianni, zoom sur la carrière hors normes de l’acteur-fétiche de Federico Fellini. Insaisissable, comme toujours en fuite, nomade qui acceptait toutes les invitations au travail, sa vie s’est littéralement déroulée sur un plateau de cinéma - même s’il la débute et l’achève sur les planches.
Marcello Mastroianni, c’est l'idéal italien, la figure du séducteur par excellence, à la carrière éblouissante : environ 150 films en près de 50 ans, de très nombreux prix, l’un des acteurs phares du cinéma italien, indissociable de son double, Federico Fellini.
Mais derrière cette façade de latin lover se cache une facette plus secrète, celle d’un comédien en proie aux doutes et aux remises en question, qui s’exprimera aussi bien dans le cinéma italien (Ettore Scola, Valerio Zurlini, Marco Ferreri, Dino Risi, Pietro Germi…) qu’international (John Boorman, Jacques Demy, Roman Polanski, Theo Angelopoulos…)
En 5 décennies, 25 films clés pour illustrer le portrait d’un acteur majeur du cinéma mondial, qui n’aura eu de cesse de déboulonner une statue : la sienne, celle de latin lover, forgée à son insu et son corps défendant par La Dolce Vita.
CONTENU
Cette ciné-conférence s’appuie sur 4 films de la programmation du festival Play It Again ! 2024. Elle précède ou suit la projection de l'un de ces films :
Dommage que tu sois une canaille
La Dolce Vita
Divorce à l’italienne
La Grande Bouffe
Âge : tout public, à partir de 15 ans (Avertissement : La Grande Bouffe comporte certaines scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs)
Durée : 45/60 minutes, avant (format conférence) ou après (format ciné-club) la séance, avec interactions avec le public sous forme de quizz (3 questions). Lots à gagner : 3 exemplaires de Revus & Corrigés, d’une valeur unitaire de 15 euros.
Lieu : une salle de cinéma
Jauge : à l'appréciation de l'exploitant.e
Tarif : 300€ TTC par séance
FICHE TECHNIQUE
-
un micro, selon la taille de la salle
-
un vidéoprojecteur ou projecteur numérique pour la diffusion d’un document PowerPoint.
-
Option 1 : un 2e micro, pour le public, pour le quizz
-
Option 2 : des extraits pourront accompagner la ciné-conférence, à l’appréciation et la demande de l’exploitant. Les extraits seront diffusés (de préférence en DCP) au fur et à mesure de l’exposé, ce qui nécessitera donc la présence d’un projectionniste.
MODALITÉS
- L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de 'lintervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
- Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
L'INTERVENANT
Journaliste, Sylvain Lefort est le fondateur de Revus & Corrigés, trimestriel consacré à l'actualité du cinéma de patrimoine. Spécialiste du cinéma italien, après de nombreuses collaborations pour Vanity Fair, LCI et Cineblogywood, il enseigne les enjeux économiques et esthétiques de l’industrie cinématographique à l’ICART et anime de nombreux ciné-clubs et conférences. Il est par ailleurs membre du Syndicat Français de la Critique au jury DVD.
Voir aussi
Sylvain Lefort
Co-fondateur de Revus & Corrigés en juin 2018, trimestriel consacré à l'actualité du cinéma de patrimoine, Sylvain Lefort est également titulaire du Master 2 en Droit, économie et gestion de l'audiovisuel. [...]
Dommage que tu sois une canaille
Comédie pétaradante où Mastroianni, période « gentil garçon », est un chauffeur de taxi qui se fait embobiner par Sophia Loren et De Sica en tandem père-fille d’escrocs baratineurs. Italie - [...]
La Grande bouffe
Le talent provocateur de Ferreri garde son pouvoir transgressif dans cette farce désespérée où un quatuor de choc (Mastroianni, Noiret, Piccoli et Tognazzi) s’empiffre à en mourir. Italie - [...]
La Dolce Vita
Ce portrait-fleuve d’une Rome décadente inaugura la période moderne de Fellini, fit de Mastroianni une icône, créa le terme paparazzi , et obtint une Palme d’or à l’aura de scandale. Italie/France [...]
Divorce à l'italienne
Satire sociale brillamment écrite et mise en scène, avec Mastroianni en aristocrate sicilien qui tente de se débarrasser de sa femme pour épouser sa jeune cousine (Stefania Sandrelli). Italie [...]
Cette animation présentée par Sylvain Lefort
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024
CONTACT
ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org