Aller au contenu principal

Benjamin Léon

Enseignant

Benjamin Léon est docteur en Études Cinématographiques et Audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle. Sa thèse de doctorat (sous la direction de  Philippe Dubois) questionne les plasticités du cadre à partir d’Andy Warhol et plus largement dans le cinéma expérimental américain. Il est actuellement Maître de conférence à l’Université de Rennes 2. Ses domaines de recherche couvrent un large éventail de sujets liés aux études sur le cinéma et les médias, mais plus spécifiquement sur la relation entre le cinéma et l’architecture, le cinéma et le paysage et les tensions qui parcourent le cinéma et l’art contemporain (pratique de l’installation). Il travaille essentiellement sur les avant-gardes artistiques (États-Unis, Angleterre, France) et collabore à différentes revues (Aniki, Cinéma & Cie, La Furia Umana) dans lesquelles il a publié de nombreux articles.


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière


Cinématographies

cinémas français
cinémas allemands
cinémas britanniques
cinémas italiens
cinémas US
cinémas canadien
cinémas japonais

Genres

drame
expérimental
fantastique
noir, policier
muet
science-fiction

 

Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
musique au cinéma
peinture et cinéma

Courants

cinéma direct
cinéma underground
nouvel hollywood

Spécialités

philosophie
politique
analyse filmique
esthétique du cinéma

Formes

documentaire
court-métrage
série

Techniques cinématographiques

effets spéciaux
jouets optiques
mise en scène
montage
photographie

Périodes

Pré-cinéma
cinéma contemporain


Domaines d'intervention

Pré-cinéma et cinéma des premiers temps ; Cartographie et théorie critique du cinéma d’avant-garde ; Cinéma expérimental ; Cinéma moderne ; Cinéma et paysage.


Approche

Benjamin Léon est très attaché à contextualiser l’œuvre sur le plan historique tout en proposant une analyse des formes filmiques empruntées. Il cherche à ouvrir le dialogue autour du film et son impact sur le public en proposant un projet de lecture.


Réalisateurs de prédilection

Paul Thomas Anderson, Brian De Palma, Robert Kramer, Jean-Luc Godard, Andy Warhol, Terrence Malick, Lars Von Trier, Stan Brakhage, James Benning, Peter Hutton, Gus Van Sant, Wim Wenders, Michael Snow, Roman Polanski, Fritz Lang, Alfred Hitchcock


Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas allemands
  • cinémas britanniques
  • cinémas italiens

Amérique

  • cinémas US
  • cinémas canadiens
  • cinémas d'Amérique Latine

Asie

  • Cinémas japonais

Genres

  • drame
  • expérimental
  • fantastique
  • noir, policier
  • muet
  • science-fiction

Périodes

  • du pré-cinéma au cinéma contemporain