Mathilde Grasset
Enseignant-chercheur
Depuis 2021, Mathilde Grasset écrit une thèse en études cinématographiques sur les corps burlesques, qu'elle appréhende de manière transversale, du début du XXème siècle au cinéma contemporain. Elle enseigne à l'Université de Strasbourg la théorie du cinéma et l'analyse de film en licence et en master. Elle a fait sa formation à l'École Normale Supérieure de Lyon où elle a obtenu, en plus de son Master en théorie du cinéma, un Master de Géographie. Elle habite désormais à Paris. Elle a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues et ouvrages universitaires. Elle contribue par ailleurs chaque mois aux Cahiers du cinéma et prépare un ouvrage d'entretiens avec le réalisateur Bruno Podalydès.
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
présentation
Déplacements
France entière
Ile-de-France
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
danse et cinéma
Courants
hollywood classique
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Domaines d'intervention (sujets de prédilection)
Cinéma burlesque, comédie, cinéma français, esthétique du cinéma (analyse de film).
Les représentations du corps au cinéma.
Approche
J'aime autant présenter les films (attiser la curiosité du public, donner des clefs d'interprétation) que discuter avec le public, répondre à d'éventuelles questions. Une bonne présentation doit pour moi être joyeuse, dynamique, précise et accessible.
Cinéastes de prédilection
Les burlesques (du muet et plus tardifs, Tati, Lewis...), Bruno Podalydès, Thomas Salvador, Quentin Dupieux, Abel et Gordon, ...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
Amérique
- cinémas US
Genres
- burlesque
- comédie
- muet
Périodes
- cinéma des premiers temps
- années 1920 aux années 2000
- cinéma contemporain