Clara Laurent
Autrice, journaliste, conférencière, documentariste, enseignante
Ancienne professeure de lettres modernes, Clara Laurent a enseigné l’Histoire du cinéma français classique (Université Paris-Diderot), l’analyse filmique (Paris-Nanterre). Elle a également enseigné, en 2024, au sein du département Cinéma et audiovisuel de l'Université Paul-Valéry de Montpellier, notamment un cours sur le mythe Bardot. Elle est l’auteure de biographies documentées d’actrices : Danielle Darrieux, une femme moderne, Hors collection, 2017 ; édition revue et augmentée chez Nouveau Monde Éditions, septembre 2023 ; Josiane Balasko, une vie splendide, Tallandier, 2021. Elle est coauteure du film documentaire sur Danielle Darrieux Il est poli d’être gai (Arte, 2019). Elle anime des master class (Nicole Garcia, Jean Dujardin, Jean-Paul Rappeneau, Jean-François Stévenin, Patrice Leconte…), donne des conférences (Cinémathèque de Nice, Institut Lumière de Lyon…), modère des rencontres entre cinéastes et artistes (Festival Sœurs jumelles), intervient dans des émissions de radio (Jacqueline Audry sur France Culture). Rédactrice pour la revue CinémAction (biopic, espionnage…), Revus et Corrigés (cinéma italien, Jean Harlow, Hedy Lamarr..), elle collabore régulièrement depuis 2018 à la revue trimestrielle Schnock avec des articles sur des films du patrimoine et sur des actrices comme Micheline Presle, Annie Girardot, Isabelle Huppert, Claudia Cardinale, Marthe Keller… Elle intervient comme experte sur des bonus DVD et VOD pour Gaumont et Pathé. En 2022, elle réalise un film documentaire sur un héros de la Seconde guerre mondiale Herbert Traube, le destin français d’un indésirable(Nina Productions/Public Sénat).
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
danse au cinéma
musique au cinéma
Courants
expressionisme
hollywood classique
néoréalisme
Nouvelle Vague française
réalisme poétique
cinéma français classique
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
construction du récit
Formes
fiction
documentaire
Périodes
Des années 1930 au cinéma contemporain.
Domaines d'intervention
Cinémas français, américain, italien, star studies.
Représentations et stéréotypes de genres dans le cinéma, histoire des réalisatrices, approches gender et cultural studies, problématiques féministes.
Années 1930, Seconde Guerre mondiale, Occupation. Années 1950 et 1960.
Approche
Clara Laurent s'adapte aux demandes de l’exploitant. Son credo est la transmission de l’amour du cinéma, en particulier le travail des actrices et acteurs, avec une approche vivante qui tâche de conjuguer connaissances et réflexion, tout en accueillant les questions du public. Elle s’attache à restituer le contexte historique de production, les représentations sociales et genrées, l’idéologie sous-jacente, mais aussi l’esthétique.
Réalisateurs de prédilection
Jean Renoir, Marcel Carné, Jacques Becker, Jean Grémillon, Max Ophuls, François Truffaut, Claude Sautet, Eric Rohmer, Jean-Pierre Melville, Agnès Varda, Jeau-Paul Rappeneau; Ernst Lubitsch, Billy Wilder, Alfred Hitchcock, Stanley Donen, Vincente Minelli, Douglas Sirk, Ida Lupino; Woody Allen, Jospeh Mankievicz, Luchino Visconti, Valerio Zurlini, Michelangelo Antonioni, Lina Wertmüller, Jane Campion, Marco Bellocchio, Pedro Almodovar.
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas italiens
- cinémas US
- cinémas israéliens
Genres
- comédie
- policier, film noirespionnage
- drames, mélodrames
- film en costumes
- biopics
- guerre
Périodes
- Années 1930, Seconde Guerre mondiale, Occupation.
- Années 1950 et 1960
- Cinéma contemporain