Aller au contenu principal

La présence de la spiritualité irano-indienne à travers le regard d'un mélomane

Ciné-Conférence

Le Salon de musique, réalisé par Satyajit Ray en 1958, dépeint un homme submergé par les vices de la vie matérielle. Pour enrichir le caractère de son personnage, le cinéaste juxtapose de manière subtile et symbolique cet aspect matériel avec certains principes de la pensée mystique indienne. Cette conférence explore comment cette pensée mystique, qui a également servi de fondement à la mystique persane, a influencé des intellectuels indiens tels que Satyajit Ray. Le film offre une occasion de découvrir comment Satyajit Ray, à travers son œuvre, intègre les idées spirituelles de poètes de l'école indienne tels que Bidel Dehlavi, ainsi que celles des philosophes Kabir et Tagore, à qui le cinéaste a également consacré un documentaire.


Âge : tout public, à partir de 15 ans

Durée : 45 minutes de conférence et 15 minutes de Q&A

Lieu : salle de cinéma

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant.e

Tarif : 300 euros TTC par séance


FICHE TECHNIQUE

  • Un micro, selon la taille de la salle
  • Un vidéoprojecteur avec un câble pour le connecter à un ordinateur, afin de diffuser des extraits ou des images. Les extraits seront fournis sur une clé USB et seront diffusés au fur et à mesure de l’exposé.

MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANTE

Gita Aslani Shahrestani est chercheuse en études cinématographiques, attachée à l’université Paris-Nanterre/laboratoire HAR. Elle est titulaire d'un doctorat portant sur la part oubliée du cinéma d'auteur iranien et se concentre sur l'histoire et l'esthétique du cinéma iranien, ainsi que sur la présence de la pensée mystique persane dans le cinéma iranien, kurde, turc et arménien. Elle contribue également à la découverte et à la restauration de films du Moyen-Orient en collaboration avec divers instituts et cinémathèques. Elle est actuellement directrice des médiathèques de Grigny.

Cette conférence animée par Gita Aslani
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org