Aller au contenu principal

Mise en fête

Ciné-Conférence

Pour bien faire la fête, il faut que chacun et chacune trouvent sa place : il y a ceux qui la préparent, ceux qui s'y amusent et aussi tous ceux qui proposent des jeux, des moments à partager pour se divertir. Au final, mettre en scène un jour de fête, c'est un peu comme organiser un tournage de cinéma : chacun à son poste, et en avant !

Après la projection du film Jour de fête de Jacques Tati, est soulevée la question de l'événement : qu'il y-t-il d'exceptionnel dans ce film ? D'abord, les méthodes états-uniennes de livraison du courrier, qui révolutionnent le qutidien de François le facteur et de ces collègues, puis l'irruption de ce eprsonnage dans un moment important d'un petit vllage. Les participant.es sont invité.es à relever ce qui marque ces moments singuliers. Et aussi comment on s'y prépare.  Tati cherche à en décliner différents aspects au travers de situations mettant en scène de nombreux personnages, qui ont chacun.e leur rythme et leur activité. La démultiplication de saynètes rend parfaitement compte du projet global : faire la fête ensemble. Cela bouscule un peu François, qui observe puis participe à ce moment collectif. En relevant ce qui fait fête dans le film (les situations, la couleur, la musique...), il s'agit de saisir les choix que Tati a fait pour nous plonger (comme son personnage) dans cet univers. Le cinéaste lui-même, évidemment, pour réaliser son film, s'entoure d'acolytes, de technicien.nes, des comédien.nes…, toute une équipe pour se lancer dans l'effervescence du tournage !


Âge : dès 6 ans. Atelier parents/enfants / jeune public / séance scolaire

Durée : courte présentation du film puis 45 minutes à 1h en après-séance

Lieu : salle de cinéma équipée d’un vidéo projecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits et d’un diaporama d’images

Jauge : pas de jauge

Tarif : 1 séance : 250 euros TTC sur facture


FICHE TECHNIQUE

  • 1 micro (si possible)
  • 1 table avec connexion HDMI pour la diffusion d’un diaporama et d’extraits de films avec son (possibilité de lancer le diaporama et les extraits depuis la cabine ou en salle par l'intervenant)

MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Sébastien Ronceray est co-fondateur de l’association Braquage, créée en 2000, avec laquelle il propose des programmations de films expérimentaux (dans des salles indépendantes, des institutions, des festivals…) et des ateliers de sensibilisation. Il intervient auprès de nombreuses structures (UFFEJ, CICLIC, CIP, Kyrnéa, Forum des Images, écoles…) ou lors de tables rondes et de colloques. Il a été longtemps conférencier permanant au service pédagogique de La Cinémathèque française, en charge d’activités pratiques et théoriques (conceptions, animations), de formations et d’interventions. Il enseigne également le cinéma à l’Université Paris-VIII et intervient dans d’autres écoles. Analyste du cinéma, Sébastien Ronceray publie dans différentes revues (ExplodingVertigoBrefArtPressÉtudes cinématographiquesCahiers du cinéma…), des catalogues et des ouvrages collectifs. 
Par ailleurs, Sébastien Ronceray développe une activité de cinéaste (films expérimentaux, performances pluri disciplinaires…). 

Cette conférence animée par Sébastien Ronceray
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org