Étaix et ses pairs
Charles Chaplin, Buster Keaton & Pierre Étaix

Un programme de cinq court-métrages burlesques conçu par l’Agence du court métrage, en partenariat avec Carlotta Films et Lobster Films, avec le soutien de l’AFCAE et de l’ADRC.
- En pleine forme de Pierre Étaix
- Charlot fait une cure (The Cure) de Charles Chaplin
- Rupture de Pierre Étaix
- La maison démontable (One Week) de Buster Keaton
- Heureux anniversaire de Pierre Étaix
France - USA - 1917 - 2010 - 1h20 - DCP - Muet sonorisé - 24 i.s. - Visa n° 2013000101 - Agence du court métrage
Matériel de communication : Document ADRC
LES MUSICIENS
SOLO
Richard Bonnet (guitare électrique + effets + voix + drum pad)
L’un des aspects fascinants du cinéma de Pierre Étaix est son rapport à l’imprévu. Ses films jouent souvent avec des situations où le héros, bien que méthodique, est confronté à des événements inattendus qui le dépassent. Tout comme un gag bien construit repose sur un temps de latence avant le déclenchement du rire, la musique improvisée exploite la tension et la détente pour capter l’attention et provoquer l’émotion. Les images et la musique improvisée captent quelque chose d’intangible : la magie du moment, où chaque seconde est une surprise et où tout peut basculer en un instant.
Richard Bonnet est un guitariste et compositeur reconnu pour son approche singulière de la guitare et de l'improvisation. Son jeu est marqué par une grande exploration sonore, mêlant des influences variées allant du jazz au blues, en passant par la musique minimaliste et classique du 20ème siècle. Il utilise des effets comme le delay, les réverbérations et les loopers pour enrichir ses textures sonores, tout en intégrant des objets détournés pour créer des atmosphères uniques. Son travail l'a amené à collaborer avec des musiciens renommés de la scène jazz et improvisée, notamment Tony Malaby, Tom Rainey, Stéphane Payen, Sylvain Darrifourcq, Louis Sclavis. Installé en Isère, il poursuit ses recherches musicales à travers divers projets et performances, alliant expérimentation et sensibilité mélodique, toujours empreint de poésie.
Fiche technique
Si voyage en train – un ampli guitare type fender hot rod deluxe ou équivalent, une petite sonorisation (enceinte et petite table de mixage), une table ou un stand de clavier ainsi qu'une planche de 70x60cm environ. 2 Rallonges et prises multiples (5 prises sur chaque).
Si voyage en voiture, aucun matériel n'est nécessaire, je suis autonome.
Richard Bonnet
richardbonnetgt@gmail.com
DUO
Laurent Marode (piano) avec Fabien Mary (trompette) ou Ronald Baker (trompette)
Laurent Marode, pianiste de Jazz s’associe à Fabien Mary ou Ronald Baker, deux trompettistes incontournables de la scène Jazz en proposant des ciné-concerts autour de grandes figures du burlesques.
Ce spectacle proposé par Laurent Marode, Fabien Mary ou Ronald Baker alterne une partie musicale « live » (The Cure, One week) et une partie sonorisée. Les films de Pierre Etaix sont présentés dans leur version originale. Un prélude et un épilogue rappellent le thème Musical de Yoyo (Pierre Etaix, 1965).
Laurent Marode / 06 62 82 06 38
laurentmarode@yahoo.fr
http://www.laurentmarode.com