Aller au contenu principal
André Cayatte

Piège pour Cendrillon

1h55
1965
France
distribué par : Revus & Corrigés
Visa d'exploitation : 28830
DCP
Louiguy
Dany Carrel, Madeleine Robinson, Jean Gaven
D'après l'oeuvre de Sébastien Japrisot. Adaptation : André Cayatte, Jean-Baptiste Rossi et Jean Anouilh

Victime d’un incendie, une jeune fille se réveille amnésique dans une clinique. Elle doit réapprendre petit à petit les mots, les idées, la vie. On lui dit qu’elle s’appelle Michèle, l’héritière d’une riche industrielle et que sa cousine Dominique a péri dans l’incendie. Jeanne, sa gouvernante, vient la chercher à la clinique. Bientôt Michèle va découvrir qui elle était vraiment…

 

Lorsque Cayatte découvre (...) par hasard, le roman de Sébastien Japrisot, c'est comme un choc : une histoire à la fois totalement extraordinaire, en apparence éloignée du cinéma qu'il pratique d'habitude, et au sein duquel il reconnaît l'essentiel des thématiques qui l'intéressent. (...) Le roman s'ouvre par un « Il était une fois… » préfaçant une ambiance de conte fantastique (d'où le titre, évidemment) que Cayatte et Anouilh conservent relativement peu. Certes, le film flirte avec le fantastique mais s'inspire surtout de Sueurs froides (1958) d'Alfred Hitchcock, et de la nouvelle dont il est tiré, D'entre les morts (1954) de Boileau-Narcejac.

Marc Moquin
Revus et Corrigés 

CINÉ-CLUB ITINÉRANT 
À l'occasion de la réédition de Piège pour Cendrillon, Revus & Corrigés présente un ciné-club itinérant où chaque séance est un temps de rencontre comprenant une présentation et une discussion à la suite du film, avec Revus & Corrigés mais aussi de possibles invités. L'ADRC accompagne ce ciné-club itinérant par la prise en charge des frais de déplacement des intervenants. Nous contacter

 

Animation en salle :

version restaurée 2K par Gaumont 
Distribution : "Revus & Corrigés présente"
au cinéma le 7 octobre 2020