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Alfred Hitchcock

À l’américaine

1h45
1928
Grande-Bretagne
distribué par : Carlotta Films
Visa d'exploitation : 44987
DCP
Partition pour piano composée et interprétée par Neil Brand
Betty Balfour (la jeune fille), Jean Bradin (le jeune homme), Theo vonAlten (l'homme), Gordon Harker (le père), Marcel Vibert (le maître d'hôtel), Clifford Heatherley (le patron), Balliol and Merton (les danseurs), Jack Trevor (l'officier), Sunday Wilshin (une jeune fille), Phyllis Konstam (une passagère), Claude Hulbert (un invité), Hannah Jones (la serveuse), Alex D'Arcy
D'après une nouvelle de Walter C. Mycroft
Cycles : Alfred Hitchcock

Une jeune et jolie héritière américaine rejoint par défi l’homme qu’elle aime. Mais son père voit ce départ d’un mauvais œil et fait suivre le couple…

Un jour quelqu’un m’a dit : “Pourquoi ne ferions-nous pas un film qui s’appellerait Champagne [À l’américaine en VF] ?”, et j’avais imaginé un début de film assez démodé mais qui ressemblait un peu à ce vieux film de Griffith, À travers l’orage : l’histoire d’une jeune fille qui va dans la grande ville. J’avais imaginé de montrer la fille qui travaille à Reims et qui cloue des caisses de champagne. Tout ce champagne est chargé sur des trains et elle n’en boit jamais, elle le regarde. Ensuite elle irait en ville et suivrait le trajet du champagne, les boîtes de nuit, les soirées, naturellement elle en boirait elle-même et, finalement, elle reviendrait à Reims reprendre son métier et elle n’aurait plus aucune envie de boire du champagne. À cause du côté moralisateur probablement, j’ai abandonné cette idée.

Alfred Hitchcock

Animation en salle :

Rétrospective « Aux origines du maître du suspense »
Version restaurée par Studiocanal
au cinéma le 2 avril 2025