Ariel Schweitzer
Historien de cinéma, critique et enseignant
Historien de cinéma, critique et enseignant (Paris VIII, Université de Tel-Aviv), Ariel Schweitzer est l’auteur des livres Le nouveau cinéma israélien (Yellow Now, 2013), traduit en hébreu en 2017, et du Cinéma israélien de la modernité (L'Harmattan, 1997), publié également en Israël en 2003. Critique et membre de la rédaction des Cahiers du cinéma, il est également le traducteur en hébreu des Notes sur le cinématographe de Robert Bresson et le commissaire de nombreuses rétrospectives consacrées, entre autres, à Bresson, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Vittorio De Sica, Amos Gitai, David Perlov et Uri Zohar.
Ariel Schweitzer est adhérent du SFCC
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
conférence
débat
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Courants
cinéma direct
cinéma novo
cinéma underground
expressionnisme
free cinéma
néo-réalisme
nouvelles vagues (française, tchèque, polonaise, cinéma Novo)
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Domaines d'intervention
Cinéma israélien, cinéma brésilien, Nouvelle vague française, Néoréalisme italien, cinéma russe, cinéma polonais (années 50-60), cinéma tchèque (année 60), cinéma tchèque (années 60), Cinéma et Shoah.
Approche
Ariel Schweitzer privilégie une présentation du film puis un dialogue avec le public à l’issue de la projection (40-60 minutes).
Réalisateurs de prédilection
Jean-Luc Godard, Rober Bresson, Andrei Tarkovski, Sergueï Paradjanov, Rainer Werner Fassbinber, Andrzej Wajda, Andrzej Munk, Glauber Rocha, Chantal Akerman, Věra Chytilová.
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas allemands
- cinémas d'Europe de l'est
- cinémas italiens
- cinémas russes
Amérique
- cinémas d'Amérique Latine
Moyen Orient
- cinémas israéliens
Genres
- expérimental
- guerre
- road movie
Périodes
- des années 1950 aux années 1970
- cinéma contemporain