Baromètre diffusion des films
Structuration du marché - semaine du 16/06
La semaine 25 du mercredi 16 juin a confirmé la croissance régulière de la fréquentation nationale en affichant une hausse de 18 % par rapport à la semaine 24. L'offre de films frais des majors et des distributeurs intégrés a été décisive, tout comme le bon maintien de Conjuring : sous l'emprise du diable en sa deuxième semaine d'exploitation.
La fréquentation nationale
La semaine du 16 juin 2021 est marquée par une progression assez nette de la fréquentation : + 18 % par rapport à la semaine précédente.
La courbe orange en pointillé représente les Semaines 26 à 30 de 2020 et correspond à la réouverture des salles lors du premier déconfinement. Cette comparaison permet de constater que la relance d'activité de 2021 culmine à des hauteurs bien plus élevées.
Il est à noter que la Semaine 25 de 2017 coïncide avec la Fête du Cinéma, d'où l'envolée de la fréquentation (cette année 2017 ne sera donc pas considérée dans les comparaisons suivantes).
Là où les années précédentes, la fréquentation était quelque peu atone en attendant cette Fête, l'année 2021 - et c'est un bon indicateur de vigueur - ne connaît pas ce ralentissement.
Les volumes sur le marché
Cette progression constante en 2021 est sans doute liée à l'offre massive de films frais à disposition des spectateurs (sans compter la météo capricieuse).
Pas moins de 15 films à plus de 2 copies France (et hors sortie technique) ont trouvé le chemin des salles cette semaine, contre 8 à 10 en 2016, 2018, 2019 ! C'est en volume de copies en Sortie Nationale que le comparatif avec les années précédentes permet de saisir l'occupation massive des écrans :
La moyenne de copies par film en SN est en hausse de 70 % par rapport à 2019 :
On compte 10 films sur le marché 2021 (en SN et en continuation) disposant de plus de 400 copies, contre 5 à 6 les années précédentes. Le nombre de films diffusés à plus de 80 copies est lui aussi plus important : 40 en 2021 contre 32 à 34.
Les parts de marché
La part des films en SN sur le total des entrées du marché est particulièrement forte (à l'instar de la semaine dernière) avec près de 800 000 entrées, soit 42 % du marché entier. Cette bonne performance de l'offre nouvelle est complétée par le maintien de Conjuring : sous l'emprise du diable (numéro 1 de la semaine avec 409 000 entrées pour sa 2e semaine) et par la faible érosion de l'offre Art et Essai (seulement - 16 % pour la 2e semaine de Nomadland ou - 22 % pour celle du Discours). Cet effet d'attraction de la nouveauté se réalise au détriment des films plus anciens, ceux-ci se maintenant difficilement face à la concurrence fraîche :
La fréquentation semble majoritairement tractée par les majors nord-américaines et les distributeurs intégrés (Pathé, UGC, Apollo). Avec 5 films, ils cumulent près de 70 % de part de marché SN. Cela révèle sans doute les difficultés des distributeurs indépendants à se faire une place sur ce marché, hormis Metropolitan et son offre de films nord-américains performants. Le 1er film français en Sortie Nationale d'un distributeur indépendant est sur la 11e marche du classement hebdomadaire (Médecin de nuit, Diaphana, 42 000 entrées).
Pour compléter ces baromètres réguliers, une étude plus large concernant tout le mois de juin sera mise en ligne cet été afin de mesurer plus finement les tendances observées hebdomadairement.
Sources des chiffres bruts : distributeurs, cbo boxoffice.