Aller au contenu principal
Films Publié le 17/06/2021

Baromètre diffusion des films

Structuration du marché - semaine du 09/06

La semaine 24 débutant au mercredi 9 juin a été marquée par un regain de fréquentation, celui-ci faisant suite à un épisode de marché assez attentiste les deux semaines précédentes. Les séances de 21h à nouveau autorisées et l'attractivité des films frais ont permis de relancer l'activité : 3 films en Sortie Nationale composent le podium des entrées hebdomadaires (Conjuring, Nomadland et Le Discours). Les deux films distribués par Warner et Disney ont concentré en leurs seules mains 84 % des entrées des films en Sortie Nationale et ont permis de tracter la fréquentation.

 

Les volumes sur le marché

Les films inédits diffusés en Sortie Nationale (SN) ont retrouvé un volume d'occupation des écrans comparables à ceux des années précédentes (près de 1 700 copies pour 10 films), après avoir connu une flambée singulière la semaine précédente (2 330 copies !).

 

Le nombre de films sur le marché total (SN et continuation) et disposant d'une ampleur de diffusion conséquente reste cependant élevé, indiquant que l'offre est particulièrement dense :

 

La fréquentation nationale

La semaine du 9 juin 2021 est marquée par une progression assez nette de la fréquentation (+ 25 % par rapport à la semaine précédente).

La courbe orange en pointillé représente les Semaines 26 à 29 de 2020, celles-ci correspondant à la réouverture des salles lors du premier déconfinement. Cette comparaison permet de constater que l'évolution de 2021 suit la même tendance croissante mais à un niveau 35 à 50 % supérieur !

 

La hausse observée en cette semaine 24 s'explique en premier lieu par la bonne forme des films en Sortie Nationale, et notamment les 2 films des 2 majors nord-américaines, ainsi que la proposition de film français porteur du Pacte (Le Discours).

La part des films en SN sur le total des entrées du marché est particulièrement forte. Celle, faible, des films en deuxième semaine d'exploitation confirme l'attractivité modérée des films sortis la semaine précédente (voir cette étude de la Semaine 23). Lorsque l'offre de films frais est attractive et diversifiée (grand public ainsi qu'Art et Essai porteur), le public semble être réactif.

 

Les parts de marché

Les bonnes performances de Conjuring (665 000 entrées) et Nomadland (125 000) se reflètent dans les parts de marché des distributeurs. Là où les majors nord-américaines se faisaient très discrètes lors de la première phase de déconfinement, on les retrouve désormais largement en tête : 84 % de part de marché contre 19 % la semaine dernière ou encore 12 % la semaine précédente. Cette PDM est également bien plus élevée que celle des années précédentes en S24 :

 

Pour compléter ces baromètres réguliers, une étude plus large concernant tout le mois de juin sera mise en ligne cet été afin de mesurer plus finement les tendances observées hebdomadairement.

 

Pour mémoire, les études des semaines précédentes sont consultables en ligne : S23, S22 et S21.

 

Sources des chiffres bruts : distributeurs, cbo boxoffice.