Le Peuple migrateur
Ciné-conférence

À l’occasion de la réédition du film Le Peuple Migrateur de Jacques Perrin et dans le cadre du festival Play It Again !, l’ADRC s’associe à la Cinémathèque du documentaire pour proposer des ciné-conférences exceptionnelles animées par Ghislaine Lassiaz, conférencière pédagogique en cinéma.
Présentation
Documenter la migration des oiseaux sauvages soulève de nombreuses questions : quels dispositifs techniques inventer pour les filmer au plus près ? Jusqu’où s’autoriser cette approche tout en respectant une approche éthique ? En partant de l’exemple du Peuple migrateur, ces questionnements seront élargis à d’autres films (présentés sous forme de courts extraits) qui témoigneront de différentes démarches de cinéastes et prolongeront la réflexion autour de « filmer d’autres animaux que nous ». Un temps sera réservé à la fin de la conférence pour échanger avec les spectateurs.
Durée de la conférence : 1h15
Durée globale de la séance, projection du film comprise : 2h50
Public : Adolescents (à partir de 15 ans) et adulte. Une déclinaison destinée tout particulièrement au jeune public (à partir de 7 ans) est également proposée.
Accompagnement sous forme d’échanges avec le public
La conférencière commence par une présentation pédagogique du film en proposant des pistes de regard qui serviront de point de départ pour les échanges après la projection. Ces échanges avec les spectateurs permettront d’interroger les spécificités du film (tant techniques, esthétiques qu’éthiques) et sa place dans l’histoire du cinéma, 25 ans plus tard. Les spectateurs seront également invités à partager leurs interrogations et leurs remarques.
Extraits d’autres films, parmi :
Grass (L'Exode) de Ernest B. Schoedsack, Merian C. Cooper - 1925
Les Saisons de Artavazd Pelechian - 1972
La Fête Sauvage de Frédéric Rossif - 1975
Microcosmos de Marie Pérennou, Claude Nuridsany - 1995
Collatéral de Michael Mann - 2003
Grizzly Man de Werner Herzog - 2004
Bovines ou la vraie vie des vaches de Emmanuel Gras - 2011
Présentation de l’intervenante
Ghislaine Lassiaz est intervenante pédagogique en cinéma. Depuis plus de 20 ans, elle conçoit et anime des ateliers d’initiation à l’analyse, l’histoire et l’esthétique du cinéma, ainsi que des formations pour enseignants ou médiateurs culturels. La représentation du vivant au cinéma fait partie des questions qui retiennent son attention et qu’elle travaille plus particulièrement cette année dans différents cadres et avec différents publics (spectateurs adultes et étudiants en audiovisuel).