Louis Malle et l’Inde fantôme
Le documentaire en question
La Cinémathèque française a acquis le fonds d’archives de Louis Malle, ouvrant la voie à une nouvelle compréhension de l’œuvre et du cinéaste. Elle a conçu l’exposition « Louis Malle et L’Inde fantôme : le documentaire en question » dont la diffusion itinérante en salles de cinéma est proposée par l’ADRC, dans le cadre de l'Année du documentaire, en lien avec la rétrospective Louis Malle initiée par Malavida, à partir de restaurations Gaumont.
L'INDE FANTÔME
Il s'agit de sept films d'environ cinquante minutes qui tentent de restituer ce qu'a été pour nous un voyage en Inde de quatre mois, voyage cinématographique, sans plan, sans itinéraire précis, donc improvisé au fil des jours.
Louis Malle
Automne 1967, le ministre des affaires étrangères propose à Louis Malle d’aller en Inde afin d’y présenter une série de films français, dont Le Feu Follet (1963). Traversant une crise personnelle, il pressent la nécessité d’effectuer une coupure radicale, un «besoin physique de rentrer dans le monde, dans la réalité». Parti pour quinze jours, il y reste plusieurs semaines. Fasciné, il repart en 1968 pour y tourner un film subjectif et libre sur l'Inde, sans scénario, sans fiction, et surtout sans idée préconçue, avec deux modèles puisés non dans l'histoire du cinéma mais dans celle de la littérature : le Journal de voyage en Italie de Montaigne et L'Afrique fantôme de Michel Leiris. Les carnets du cinéaste conservés à La cinémathèque française (édités par Gallimard) qui ont permis cette exposition, rendent compte de l’ensemble de l’aventure en Inde : «Mon idée était […] de regarder ce qui se passait et, ensuite, de tourner. Pas de programme, pas de scénario, pas de matériel d’éclairage», et pas de distributeur. Louis Malle parvient à mettre à nu son processus créatif, exprimer ses doutes, pour laisser libre la réflexion du spectateur.
Source : La Cinémathèque française et Gallimard
Louis Malle et l’Inde fantôme : le documentaire en question.
Conception et réalisation : La Cinémathèque française
Diffusion : ADRC
► En salles à partir du 8 février 2023
en accompagnement de la rétrospective Louis Malle
L'EXPOSITION
- 15 panneaux graphiques (200 x 80 cm). Emplacement : 20 mètres linéaires environ.
-
Louis Malle et l'Inde fantôme
-
Le documentaire en question
-
Typologie des principaux documents exposés
-
Pourquoi l'Inde fantôme
-
Du projet à la sortie en salle
-
Le tournage en Inde
-
Une découverte improvisée de l'Inde
-
Comment filmer la réalité ?
-
Montrer la relation filmant/filmé
-
Comment comprendre l'Inde ?
-
Comment résumer l'Inde ?
-
La mise en scène des contradictions
-
Un film personnel
-
Un film sur Louis Malle autant que sur l'Inde
-
Les répercussions de l'Inde fantôme
- Transport et stockage dans deux caisses : 57 x 57 x 114 cm avec housses et pieds.
- Poids total : 114 kg (caisse 1 comprenant 6 panneaux : 52 kg. Caisse 2 comprenant 9 panneaux : 62 kg).
MODALITÉS DE PRÊT
Vous êtes adhérent à l'ADRC et vous souhaitez accueillir dans votre salle cette exposition ?
-
L'exposition est proposée gratuitement (hors transport et assurance) aux salles adhérentes de l’ADRC et comprend :
- La cession de droits d’utilisation du concept muséographique et scientifique,
- L’accès aux sept films de la série numérisés en 2K par Gaumont et distribués par Malavida,
- Un matériel d’accompagnement (dépliant, outils de médiation)
-
La demande de prêt complète, soit le courrier de demande et la fiche de renseignements doit être adressée à l’ADRC pour validation au minimum un mois avant l’événement.
-
Si la décision est favorable, l’ADRC adressera à l’emprunteur l’accord et le contrat de prêt.