Eté précoce
Dans le Tokyo d’aprèsguerre, un couple âgé vit avec ses deux enfants, sa belle-fi lle et leurs petitsenfants. À presque 30 ans, Noriko, leur fi lle, ne souhaite toujours pas se marier et préfère vivre libre et travailler. S’opposant ouvertement aux souhaits de sa famille, elle décide de choisir elle-même son mari.
Deuxième film abordant, après Printemps tardif, le thème de la jeune femme célibataire, Été précoce met en scène une famille japonaise des années 1950 où coexistent trois générations. Empreint d’un ton léger dès son ouverture, il permet au cinéaste de renverser le cours des choses et d’aborder de façon plus sérieuse la question existentielle du mariage et de ses enjeux dans une société japonaise en pleine mutation. Ozu dresse au passage un beau portrait de femme résolument moderne à travers le personnage de Noriko ; sans chercher à bousculer les traditions, elle affirme son indépendance en faisant ses propres choix de vie.
Diane Arnaud