Le Dieu éléphant
Le détective Feluda, accompagné de son jeune assistant Topshe et de son ami l’auteur de romans policiers Jatayu, est chargé de retrouver une petite statue du dieu Ganesh, de grande valeur, qui a disparu à Bénarès. Feluda se met en quête de la statue. Ses soupçons se portent rapidement sur un dangereux gangster bien connu dans la ville, tandis que la fête de Durga se prépare et qu’un mystérieux faiseur de miracles, qui se fait appeler l’Homme-Poisson, attire les foules.
Le meurtre d’un homme innocent et désarmé a toujours beaucoup d’efficacité dans un thriller parce qu’il manifeste la cruauté du méchant. Cela ajoute à la tension du drame, et les enfants apprécient cela autant que les adultes. On ne peut s’empêcher de penser à Hitchcock chaque fois qu’on construit une scène de suspense. Hitchcock a imposé les normes pour de telles scènes, et on ne peut ignorer sa méthode qu’au risque de relâcher la tension.
Satyajit Ray