Le Jour se lève
François vient d’assassiner Valentin. Au comble du désespoir, il s’est barricadé dans son appartement. Tandis que la police l’assiège, il se repasse en pensée les événements qui l’ont conduit au crime.
Avec Jean Gabin - au sommet de sa gloire - et Jacques Prévert - au mieux de sa forme -, Marcel Carné réalisa en 1939 son meilleur film, dans lequel il démontrait des qualités qui lui étaient propres : l'art de construire une histoire, d'utiliser la musique et le décor.
Jean-Luc Douin, Le Monde
Quai des brumes, Les Disparus de SaintAgil, Le Jour se lève, Remorques : une inspiration et même un style communs soustendent ces fi lms réalisés pat Marcel Carné, Christian-Jacque, Jean Grémillon. Personnages de la vie quotidienne, fascinés par leur amour-fou mais d’avance écrasés par le poids d’un destin trop lourd pour eux ; moments magiques de simplicité et de bonheur ; atmosphères lourdes de lumières noires, de mer et de pluie ; dialogues populaires secrètement raffinés : ainsi va Prévert. Au plus loin. Au plus profond.
Bernard Chardère