Aller au contenu principal
Pierre Etaix

Étaix et ses pairs

1h21
2013
France
distribué par : Agence du court métrage
Visa d'exploitation : 2013000101
DCP
Pierre Étaix, Buster Keaton, Charlie Chaplin
Animation en salle : Atelier burlesque ; Ciné-concert

Ce nouveau volet de la collection Une mémoire en courts proposé par L'Agence du court métrage est l’occasion de mettre en avant les courts métrages de Pierre Etaix, accompagnés à sa demande par les films de deux maîtres du burlesque américain qui l’ont inspiré : Charles Chaplin et Buster Keaton. Un programme tout public détonnant où il est question de santé, d’embouteillages et d’amour(s).

Un programme de 5 courts métrages burlesques : En pleine forme de Pierre Etaix, Charlot fait une cure (The Cure) de Charlie Chaplin, Rupture de Pierre Etaix, La maison démontable de Buster Keaton, (One Week) Heureux anniversaire de Pierrre Etaix. 

S’il fallait en un mot résumer la vie et l’œuvre de Pierre Etaix, celui de ‘‘clown’’ vient très vite à l’esprit, terme indubitable, bien qu’il soit souvent employé de manière abusive par nos contemporains. Le travail de Pierre Etaix au cirque, au music-hall, au cinéma, ses écrits et son œuvre picturale témoignent qu’il est le digne héritier d’une longue tradition clownesque qu’il a su prolonger jusque dans ses films, comme ses prédécesseurs l’avaient fait en leur temps.

Odile Étaix 

Animation en salle : Atelier burlesque ; Ciné-concert

Versions restaurées