Jean Rouch

Le cinéma vérité

Cette rétrospective Jean Rouch proposée par Solaris Distribution permet de mieux appréhender la diversité, le foisonnement de l'œuvre d’un grand cinéaste et ethnographe qui a marqué son siècle.

Cinéaste et ethnographe, figure singulière du paysage intellectuel français de l’après-guerre, Jean Rouch aurait eu cent ans en 2017. Ses films, archives uniques sur l’Afrique, perles rares pour cinéphiles, sont aussi des contes qui mettent en scène des histoires toutes simples, la chasse, le voyage, l’amour et la mort, l’apprentissage et l’amitié - à la portée universelle. Certains films relèvent de la tradition anthropologique pure, d’autres de la fiction humoristique.

NOUVELLES RESTAURATIONS

Après avoir aidé à la réalisation de plusieurs de ses films, le CNC a mis en oeuvre avec Jean Rouch lui-même une politique de collecte de matériel dans les laboratoires, d’inventaire et de restauration de son oeuvre. Cette aventure entreprise en 1994 n’avait pu alors être menée à son terme. À l’annonce de la fermeture imminente du Musée de l’Homme, le Comité du Film Ethnographique s’est tourné en 2008 vers la Bibliothèque nationale de France et le CNC pour la préservation de ses archives filmiques, photographiques et documentaires. Avec l’aide du CNRS et l’accord de la Fondation Jean Rouch, la direction du patrimoine du CNC a eu à coeur de poursuivre et d’achever les travaux de collecte et d’inventaire. Les restaurations et les numérisations effectuées grâce à ce large rassemblement des éléments filmiques ont permis de restituer la quasi totalité des 180 films du réalisateur.

À LIRE À ECOUTER À VOIR

Rétrospective Jean Rouch,
le cinéma vérité

au cinéma le 7 juin 2017