La Fille des marais
Helga, jeune domestique, est violemment rejetée par sa communauté pour avoir eu un fils illégitime. Lors de son procès contre le père qui refuse de la reconnaître l’enfant, elle fait la rencontre de Karsten. Ce dernier décide de l’embaucher dans sa ferme, en dépit de l’avis de sa future femme, fille du préfet local.
Ce n’est pas moi qui ai choisi l’histoire, mais c’est comme pour Henrik Ibsen et son texte que j’ai filmé pour mon film suivant (Les Piliers de la société), Selma Lagerlöf était très connue. Elle avait eu le prix Nobel. Sa popularité était immense dans toute la région qui va de la Scandinavie à l’Allemagne. [...] Elle a une espèce de simplicité monumentale qui convient au cinéma - et comme vous le savez, beaucoup de ses livres ont été adaptés à l’écran. Le scénario de La Fille des marais déviait largement de l’original, et j’ai pensé que c’était une erreur de transformer l’histoire de Lagerlöf en la situant en Allemagne du nord. Les Scandinaves sont différents des Allemands, les paysans y sont plus cultivés que partout ailleurs en Europe.
Douglas Sirk