La Grande ville
Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme Arati se décide à chercher du travail et devient représentante en porte à porte. Son mari accepte mal cette situation mais suite à un krach, il est licencié et le travail de sa femme devient d’autant plus nécessaire. C’est alors qu’une collègue anglaise d’Arati est victime d’une injustice de leur patron.
C’est le film charnière de l’oeuvre de Ray, le premier entièrement consacré à sa ville (Calcutta) et le premier où il montre le monde du travail à partir d’un personnage de femme également confronté à sa vie de famille. De ce point de vue, l’héroïne de La Grande ville, au niveau de l’attitude et du caractère, est l’exact contraire de celle de L’Étoile cachée de Ritwik Ghatak, film pareillement centré sur la place et la fonction de la femme au sein de la famille et du monde (se sacrifier pour que les autres vivent pour leur idéal et échouer).
Charles TessonSatyajit Ray
Ed. Cahiers du Cinéma