Comment on sauve un film
Formulaire de candidature 2024
À l’occasion de la 10e édition du festival Play It Again ! qui aura lieu du 18 septembre au 1er octobre 2024, l’ADRC s’associe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant des séances plein air et pour la deuxième année consécutive des ateliers jeune public en temps scolaire pour découvrir les enjeux et les techniques de préservation des films.
Vendredi 20 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » dans 10 salles de cinéma protégées au titre des monuments historiques. Les ateliers "Comment on sauve film" animés par des intervenant(e)s Jeune Public ou des professionnels des archives (proposés par le festival) permettront d’éveiller les regards sur les spécificités du patrimoine cinématographique en découvrant comment sont collectés, restaurés et ensuite diffusés les chefs-d’œuvre du 7ème Art. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion pour le jeune public d’échanger avec les professionnels pour partager leurs savoirs et savoir-faire.
Votre salle est protégée au titre des monuments historiques et vous souhaitez participer à ce dispositif ? L’ADRC vous accompagne et propose un atelier à des conditions spécialement aménagées comprenant :
→ la prise en charge de l’intervention avec rémunération de l’intervenant et frais de déplacement,
→ la mise à disposition des films qui accompagnent l’atelier : Comment on sauve un film de Philippe Truffault produit par le CNC et le Ministère de la Culture (1996) ; Goëmons de Yannick Bellon (1948) restauré par Les Films de l'Equinoxe avec le soutien du CNC, distribué par Doriane Films. Ce film est présenté en lien avec le thème du "patrimoine maritime" de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine.
ENGAGEMENTS DE LA SALLE ORGANISATRICE
Chaque salle participante s’engage à :
→ Être à jour de sa cotisation d’adhésion à l’ADRC.
→ Participer au Festival Play It Again ! organisée par l'ADRC (18 septembre - 1er octobre) en programmant en plus de cet atelier trois séances au minimum.
→ Adresser le formulaire de candidature à l’ADRC avant la fin juin.
→ Inscrire l'événement sur le site dédié des Journées européennes du patrimoine.
→ Programmer la séance atelier sur un horaire adapté au public scolaire le vendredi 20 septembre.
→ Contacter préalablement l'intervenant(e) pour préparer la séance et l’accueillir à son arrivée (gare, aéroport…).
→ Prendre en charge les repas et l’hébergement de l’intervenant(e) le cas échéant (en hôtel ou chambre d’hôte).
→ Faire figurer l’opération en apposant les logos des partenaires (ADRC / Journées Européennes du Patrimoine) sur tous les supports de communication du cinéma.
→Assurer la promotion de la séance auprès des partenaires de la salle et envoyer les informations relatives à l’action aux médias (presse régionale, sites web, réseaux sociaux … ).
→ Communiquer à l’ADRC les résultats de l’action, quantitatifs (détails des entrées des séances) et qualitatifs (photos, revue de presse).
Pour candidater, merci de répondre au formulaire ci-dessous
et prendre connaissance du cahiers des charges
CONTACTS
Rodolphe Lerambert
Responsable du département Patrimoine
Quentin Plé
Chargé de mission
Tél. 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org