Aller au contenu principal
Dominique Benicheti

Le Cousin Jules

1h30
1973
France
distribué par : Carlotta Films
Visa d'exploitation : 42391
DCP
Jules et Félicie Guitteaux
Festival del film Locarno 1973 / Prix spécial du jury
Animation en salle : Le Mois du Film Documentaire

Dans la campagne bourguignonne, vit un couple d’octogénaires. Jules est forgeron et passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, de préparer leurs repas et partage avec lui le café du matin dans la forge. La simplicité de leur routine quotidienne nous immisce dans l’intimité d’une relation de toute une vie...  
Le Cousin Jules est un film réalisé par Dominique Benicheti, tourné en Cinémascope et enregistré en stéréo, véritable prouesse technique pour l’époque. Le cinéaste capte avec précision la grandeur du quotidien d’un couple de fermiers français, qui n'est pas sans rappeler le Depardon de la trilogie Profils paysans. 

« En Bourgogne, j’ai un cousin éloigné du côté de ma mère ; il vit dans un petit village près de Pierre-de-Bresse. Jules est né en 1891. À l’âge de vingt-deux ans, il épouse Félicie. Son père et son grand-père étaient forgerons. Il est donc devenu forgeron à son tour. Dans mon enfance, je passais tous mes étés chez eux. J’ai toujours été fasciné par le travail du fer. En 1967, j’ai alors décidé de réaliser un film sur Jules. Dès que j’avais du temps libre, en dehors de mon travail pour la télévision, je partais le retrouver en Bourgogne. »

Dominique Benicheti

Animation en salle : Le Mois du Film Documentaire