Aller au contenu principal
Wong Kar-Wai

In the Mood for Love

1h38
2000
Hong Kong
distribué par : Les Bookmakers
Visa d'exploitation : 100267
DCP
Michael Galasso, Shigeru Umebayashi
Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung, Rebecca Pan
Prix d’interprétation masculine pour Tony Leung Chiu-wai et Prix de la CST pour Christopher Doyle et Mark Lee Ping-bing : Festival de Cannes 2000.

1962, Hong Kong. Chow Mo-Wan (Tony Leung), rédacteur en chef, et sa femme, emménagent dans un nouvel appartement, il voit très peu son épouse, fréquemment prise par des occupations de dernière minute. Le même jour, Su Li-Zhen (Maggie Cheung), secrétaire, et son mari, exportateur, voyageant régulièrement pour affaires, emménagent dans l’appartement d’à côté. Les deux couples voisins n’ont aucune relation – sauf à se croiser dans l’escalier lorsqu’ils sortent faire les courses. Leur solitude commune et d’évidentes affinités rapprochent Su Li-Zhen et Chow Mo-Wan, jusqu’au jour où ils comprennent que leurs époux respectifs, entretiennent ensemble une liaison…

Ce tournage a été l’une des expériences les plus éprouvantes de ma carrière. Nous l’avons commencé en 1998, en pleine crise économique asiatique. Cela nous a conduit à des expériences inédites qui nous ont fait affronter la censure, voire le départ d’une partie de mon équipe, et faire face à la difficulté de raconter une histoire basée sur seulement deux personnages. Ce tournage nous a épuisé, physiquement et financièrement. J’ai été très heureux de retrouver Maggie Cheung et Tony Leung pour In the Mood for Love. Ce film était censé être un adieu au Hong Kong du XXe siècle, avant que ce chapitre de l’histoire de la ville ne soit refermé.

Wong Kar-Wai 

Animation en salle :