Paris, Texas
Travis, que tous croyaient mort, réapparaît et re- trouve son fils. Ils partent ensemble au Texas, à la recherche de la mère de l’enfant.
En 1982, Wim Wenders rencontre Sam Shepard, qui lui fait lire son manuscrit de Motel Chronicles. Débute alors une période d’échange et d’écriture entre le cinéaste et l’écrivain, qui produira une version inaboutie du scénario de Paris, Texas. En août 1983, Wim Wenders part en repérages aux États-Unis. Le tournage débute à la fin du mois de septembre, dans l’ordre chronologique du récit, afin de construire le film à chaque lieu de l’action. Wenders retrouve Robby Müller, qui a signé la photographie de plusieurs de ses films. C’est Harry Dean Stanton, acteur très expérimenté mais peu célèbre, qui interprète le rôle de Travis, aux côtés de Nastassja Kinski que Wenders retrouve neuf ans après Faux mouvement. Au bout de quelques semaines, le tournage s’interrompt à cause de difficultés financières. Wim Wenders et Sam Shepard en profitent pour écrire au téléphone la fin du récit. Le tournage de la séquence du peep-show est une véritable prouesse, tant pour les techniciens que pour les acteurs. Wim Wenders achèvera in extremis la post-production du film pour la projection presse du Festival de Cannes en 1984, où Paris, Texas recevra la Palme d’Or.
Marion Langlois