Aller au contenu principal

Tant de cerveaux disponibles

Ciné-Conférence / Ciné-Game

Sous forme de conférence illustrée ou de session de jeu vidéo en salle, nous reviendrons sur le cinéma de George A. Romero, ses influences et héritage.

Réalisateur associé à jamais à son premier long métrage en 1968, La Nuit des morts-vivants, George A. Romero va réinventer le cinéma de genre en général et la figure du zombie en particulier. À une époque où le Nouvel Hollywood propose un cinéma plus viscéral, Romero va le prendre au pied de la lettre et ainsi raconter la société à travers l’horreur.

Nous reviendrons sur sa carrière, son style et ses thématiques au travers d’extraits de ses films et/ou de jeux vidéo qui lui doivent certainement beaucoup.


Âge : à partir de 16 ans

Durée : entre 40 minutes et 1h20 selon les demandes (possibilité d’échanges à la fin de la séance) ; session de jeu vidéo autour de 45 minutes.

Lieu : salle de cinéma

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant.e

Tarif : Conférence courte ou session de jeu : 120 euros ; Conférence longue : 200 euros 


FICHE TECHNIQUE

  • Un micro selon la taille de la salle ;

  • Une prise électrique pour ordinateur et/ou console de jeu ;

  • Branchement HDMI en salle (avec image et son) de préférence ; sinon l’intervenant peut amener le matériel nécessaire.


MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Avant tout amoureux du cinéma, Hervé Tourneur cherche à transmettre une appétence pour l’analyse d’une oeuvre, la découverte d’un auteur ainsi que les enseignements apportés par la lecture ou la création de l’image. Refusant toute spécialisation, défendre Ridley Scott, John Carpenter ou Satoshi Kon n’est pas renier Robert Bresson ou Kenji Mizoguchi. Par ailleurs, si le cinéma est un temple à ses yeux, il lui semble essentiel de considérer les séries et le jeu vidéo avec curiosité et bienveillance au moins dans le cadre de l’éducation aux images voire de programmation transversale.

Cette animation présentée par Hervé Tourneur
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org