Aller au contenu principal

La Grève

Sergueï M. Eisenstein

Premier film d'Eisenstein, réalisé à 26 ans, La Grève fait preuve d'une impressionnante maturité. Le réalisateur soviétique y illustre déjà, avec vigueur, ses théories novatrices sur le montage. Jouant sur la juxtaposition et le rythme des plans afin de créer, dans l'esprit du spectateur, des associations d'idées sensibles et de structurer son discours, Eisenstein reste, à près d'un siècle de distance, l'un des grands génies de la narration cinématographique et l'un de ses penseurs les plus profonds.


La Grève de Sergueï M. Eisenstein
URSS - 1924 - 1h18 - DCP - Visa n° 24827 - Arkéïon Films


LES MUSICIENS

SOLO

Karol Beffa (piano, éventuellement numérique) 

L’accompagnement musical, pulsé, rejoint les préoccupations des contemporains d’Eisenstein qui ne s’embarrassaient guère de considérations psychologiques mais avaient essentiellement à l’esprit de faire avancer le film. Certains rythmes obstinés permettront de découper, d’articuler le flux cinématographique.

Karol Beffa

Karol Beffa
Euroculture en Pays Gentiane
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com

DUO

Vadim Sher (piano, orgue farfisa, percussions) et Alvaro Bello Bodenhöfer (guitares électrique, guitare synthé, percussions). Une Production Cie Musards avec l’aide de la SACEM.

Avec La Grève, nous sommes face à un film très exigeant, d’une incroyable expressivité et d’une architecture cinématographique complexe. Nous souhaitons, par notre lecture musicale du film, inviter le spectateur à entrer pleinement dans ce monument qu’est l’oeuvre d’Eisenstein et à en faciliter l’accès, en le rendant plus ludique, aux spectateurs non-cinéphiles. La composition musicale suivra très précisément le rythme singulier du montage virtuose d’Eisenstein, qui impose une écriture musicale complexe et très précise à la fois. Un piano, un orgue acoustique, guitare électrique, guitare-synthé et percussions seront à la base de cette musique originale que nous voulons moderne dans ses sonorités et classique dans son écriture. Ce sera le point de rencontre des cultures musicales des deux compositeurs : Vadim Sher pianiste de formation classique russe et Alvaro Bello guitariste jazzman chilien.

Compagnie MUSARDS
Vadim Sher / 06 15 44 52 48
vadim.sher@yahoo.fr
http://www.vadimsher.com
Extrait du ciné-concert