Aller au contenu principal

Le Dernier round

Buster Keaton

Pour séduire une jeune fille, le milliardaire Alfred Butler prétend être un célèbre boxeur.

États-Unis - 1926 - 72 min - Visa n° 24031
Avec Buster Keaton, Sally O’Neil, Walter James, Bud Fine, Francis McDonald, Mary O’Brien, Tom Wilson, Snitz Edwards
Distribution : Splendor Films
Restauration 4K
À partir de 5 ans

MUSICIENS

SOLO

Christofer Bjurström, piano (ou piano numérique)
Pour suivre Buster Keaton dans ce mélange d'idylle, de beauté, de situations dangereuses, de frisson, de rire, la musique doit être toujours en alerte, prête à changer de mouvement, d'orientation, et c'est là tout le plaisir de "jouer" avec Buster Keaton.

Pour ce film plein de quiproquos, où Buster Keaton incarne, comme dans plusieurs autres films, un jeune et riche oisif, j’ai eu envie d’une musique qui prenne en compte d’une part sa naïveté et son attitude lunaire face aux événements de la vie et d’autre part le mouvement, voire l’agressivité des séances d’entraînement et de combat de boxe. 

Christofer Bjurström

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
Région : Bretagne
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr/fr/
Extrait 

Karol Beffa (piano)

Pianiste et compositeur, Karol Beffa est « Victoires de la musique classique » 2013 et 2018. Son accompagnement musical explore une large palette d’états d’âme et de sentiments, évoquant aussi bien la tendresse ou le cocasse que l’absurde.

Karol Beffa / Euroculture en Pays Gentiane​
Région : Île-de-France
kbeffa@hotmail.com
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com

Jean-Yves Leloup (Radiomentale)

À la fois DJ et créateur sonore, issu de la génération de l’électronique et du mixage, Jean-Yves Leloup fait partie des pionniers du « cinémix », un type de spectacle apparu dans les années 2000, au cours duquel un DJ créé, en direct une nouvelle bande-son sur un film muet.
Dans ses performances, il ne se contente toutefois pas d’apporter au cinéma muet, une simple bande-son moderniste et électronique. Mélangeant les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la B.O de film comme du jazz, renouant parfois avec une certaine tradition avant-gardiste, et sans jamais oublier l’aspect ludique de sa démarche, il parvient à créer pour chaque film sur lesquels il travaille, une bande-son unique, au service de la narration et des personnages. 

À propos des nombreux films burlesques de Buster Keaton, pour lesquels il a créé de nouvelles musiques, il joue avec les références musicales, accompagne la gestuelle des comédiens, apporte une réelle fantaisie à son mix, tout en conservant une trame et une pulsation sonore continue, qui immerge le spectateur dans un nouveau type de bande-son.

Fiche technique

L’artiste est le plus souvent placé devant une table placée de façon perpendiculaire à l’écran, sur le côté de l’écran.

Matériel à fournir ou À louer :

  • 1 praticable ou une table d'environ entre 2 à 3 m de long, le plus souvent placée de façon perpendiculaire, à droite ou à gauche de l’écran
  • 1 chaise.
  • 1 petite lampe, pour m’éclairer durant la projection, équipée de gélatine, pour ne pas gêner la projection. Ou prévoir une poursuite de faible intensité qui permettra d’éclairer mes platines et mes notes.
  • 1 table de mixage de type PIONEER DJM.
  • 2 platines CDJ ou XDJ de Pioneer 

Attention : selon les modèles du matériel Pioneer, les prix de location peuvent varier (de 150 à 400 euros).

Soit cette table de mixage (sortie RCA ou XLR) est branchée sur le système son du cinéma ou de la salle (cela n’est pas toujours performant, mais cela dépend vraiment des salles, à voir donc avec votre régisseur), soit il est nécessaire de louer un ensemble sono pour sonoriser la salle. La puissance de la sono est relative à la taille de la salle et au nombre de spectateurs. 

Le coût de location de ce type de matériel, comprenant à la fois la sono et la location de la table de mixage et des platines DJ est très abordable. La majorité des loueurs proposent souvent un pack rassemblant tout ce matériel. Voir avec votre loueur local.

  • Location d’un ensemble de sono (comportant au moins 1 ampli et 2 hauts-parleurs et un caisson de sub-bass), livrée et installée avant l’arrivée de l’artiste, par une entreprise de location de sono.
  • Selon les salles, la place de l’artiste et des haut-parleurs : 1 ou 2 hauts-parleurs (monitors) placés à côté de l’artiste.

Jean-Yves Leloup
Région : Île-de-France
jeanyves.leloup6@gmail.com

DUO

Laurent Marode (piano, clavier) et Denis Dessallien (contrebasse)

Depuis 25 ans, Laurent Marode et Denis Dessallien développent une  complicité musicale qu'ils ont su exploiter dans de nombreux projets et formations. Ces deux musiciens de jazz aguerris et grands cinéphiles sont habitués à composer des musiques de films avec précision et rigueur.

Sunny Side Up - Laurent Marode
Région : Île-de-France
laurentmarode@yahoo.fr

Stefan Orins (piano) et Eric Navet (vibraphone, batterie)

Le duo Eric Navet (percussions, vibraphone) et Stefan Orins (piano) célèbre ses 25 ans d'expérience dans l'univers des ciné-concerts. Leur créativité et leur sens de l'innovation ont permis de mettre en valeurs plus d’une vingtaime de chefs d’œuvres du cinéma muet.

Pour « Le dernier round », les musiciens suivent « à la note » les péripéties de Buster Keaton, souhaitant toujours et davantage faire parler les images du film. L’alliance des percussions et du piano nous montre une nouvelle fois, toutes les possibilités mélodiques et rythmiques permettant de valoriser les expressions et situations les plus burlesques.

Muzzix
Région : Hauts-de-France 
stefan.orins@gmail.com

TRIO

Karim Gherbi Back light trio
Karim Gherbi
 (contrebasse), Jean-Baptiste Laya (guitare) et Abdesslem Gherbi (percussions)

Composition originale en trio ou duo jazz. Guitare contrebasse batterie.

Alpes concerts
​Karim Gherbi

Région : Île-de-France
06 20 62 02 86 / karimgherbi@yahoo.fr